Le 26 juin 2009
- Acteur : Michael Jackson
- Voir le dossier : Nécrologie
Michael devait revenir sur scène en juillet à Londres. Il s’est éteint quinze jours avant son come-back. Triste ironie de la mort.
Michael Jackson s’en est allé et le monde s’est réveillé orphelin, se souvenant enfin de l’artiste extraordinaire qu’il était. Le phénomène de société a tombé le masque, celui du monstre de foire, pour redevenir le petit Michael sublime qui faisait hurler ses fans devant ses pas de danse déments et danser les foules sur des rythmes implacables. L’auteur de Billie Jean, Bad, Beat it ou encore Smooth criminal fascinait par la démesure de son existence - enfance malheureuse jetée en pâture aux médias, carrière au firmament sur trois décennies, rejet viscéral de son identité et de son ethnicité, scandales à répétition sur sa sexualité débouchant aux infâmes déballages d’ordures judiciaires... L’homme s’était autoproclamé avec un égo surdimensionné, mais jamais usurpé, « king of pop », et il est vrai qu’il était unique par son statut, son talent, ses folies et tous les secrets inhérents à un personnage en souffrance. Il avait vampirisé les années 80 en bousculant le monde des médias et de l’image et en instaurant un nouvel âge, celui de la méga-star où Madonna et Prince sont venus le rejoindre.
La tristesse générale autour de son décès, l’empathie pour la douleur de sa famille légendaire, viennent confirmer une fois de plus l’impact émotionnel d’un artiste populaire sur le public qui l’aura bien compris : peu importe les histoires et les médicaments : sous le masque de la honte se cachait de l’humain et un grand homme dont rien ne viendra ternir le répertoire qui appartient désormais au panthéon de l’humanité.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.