Lire et relire
Le 9 juillet 2002
L’Amélie de zéro à trois ans. Déjà complètement Nothomb !
- Auteur : Amélie Nothomb
- Editeur : Albin Michel
- Genre : Roman & fiction
L'a lu
Veut le lire
Quelle lucidité, quelle clairvoyance, quelle pénétration - et quel humour - pour recréer la toute petite enfance, l’Amélie de zéro à trois ans. La toute-puissance, l’invulnérabilité de l’enfant qui ne peuvent se comparer qu’à celles de Dieu. Après n’avoir été qu’un tube, la voici qui s’ouvre à la vie, prend possession de son "je", petite Martienne qui observe des phénomènes inédits, en trouve les clés et les catégorise en raisonnements imparables. Et puis vient l’heure de la première grande angoisse. Tout a une fin. Les saisons, la grand-mère, la vie au Japon. Injustice totale. Comme remède, il ne lui reste plus qu’à graver les merveilles de ce paradis dans la matière de son cerveau... et à nous les restituer trente ans plus tard dans un petit livre de 157 pages bourré d’adorables surprises, prose fluide, serrée, où crépite ici ou là un de ces mots qu’Amélie Nothomb prend plaisir à sortir de son sac à malice. Zinzolin. Tel le ciel de la nuit qui n’est pas complètement noir. Zinzolin. Rien que pour avoir tiré ce mot de l’oubli, Amélie mérite l’éternité...
Le Livre de poche, 4,55 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.