Le 12 avril 2021
- Scénariste : Michel Esselbrügge>
- Dessinateur : Michel Esselbrügge
- Genre : Fable
- Editeur : L’employé du moi
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 14 janvier 2021
- Plus d'informations : https://employe-du-moi.org/Menotte-...
Une oeuvre étrange, un triangle de personnages intriguants, une lecture qui reste en tête.
Résumé : Menotte est un orphelin dont l’index gauche s’agrandit au besoin. Avec Quenotte, son étrange et fidèle chien-loup, il commet des cambriolages pour survivre et préparer le grand évènement (mais quel est-il ? toute la question est là). Il se lie d’amitié avec Max, un jeune garçon un peu perdu, accompagné d’un crapaud-caillou, qui ne rêve que de faire partie de la bande de Menotte et Quenotte.
Menotte et Quenotte nous entraine dans un univers étrange, hermétique autant qu’immersif. Les principes singuliers du monde dans lequel évolue les personnages nous demeurent étrangers. Des pouvoirs magiques de certains protagonistes à la désolation ordinaire du paysage, jusqu’à l’abandon familial (relatif pour certains, total pour d’autres) de quelques enfants qui errent sur ces terres mi-sauvages mi-habitées, on découvre chacune de ces caractéristiques fantastico-dystopiques les unes après les autres, sans véritablement savoir si elles font règle ou non. Le mystère ne s’éclaircit pas à la lecture de l’ouvrage, l’univers se creusant sans véritablement s’élucider, et l’on s’abandonne volontiers dans ces terres semi-hostiles semi-urbaines où comptent finalement davantage les relations des personnages entre eux.
Michel Esselbrügge / L’employé du moi
En effet, le récit tourne autour du triangle que forment Menotte, Max et une fille de la bande adverse, que le premier rencontre et avec qui il se lie d’amitié avant que d’autres sentiments viennent l’accaparer. Ces trois protagonistes sont habités par des caractères forts, approfondis, dépeins avec une grande intelligence et une belle sensibilité. On est très vite happé dans cette histoire initiatique où divers émois caractéristiques de l’adolescence sont traités, à l’instar d’œuvres abordant les mêmes thématiques. Cependant, le décalage que l’auteur opère crée toute l’originalité de son récit : la singularité de l’univers baroque qu’il développe, chargé de violence et d’âpreté, suffit à intriguer et donner un nouveau souffle à ce genre.
Le dessin de Michel Esselbrügge renforce encore l’impression trouble qui nous étreint à la lecture de ces pages. Son trait moderne, déformant les visages qui peuvent en devenir monstrueux, frôlant ainsi les altérations caractéristiques de l’expressionisme. Cette filiation se renforce encore par des plages de noirs tranchés assorties de trames délicates qui font de chaque page un étonnement visuel. L’altérité du monde qui nous est donné à voir, instable, tapissé de traits hétéroclites, entre parfaitement en écho avec le récit fiévreux qui s’y déroule.
Michel Esselbrügge / L’employé du moi
Menotte et Quenotte est un livre particulier, qui reste en tête, une œuvre forte d’un jeune auteur qui signe ici son premier titre et dont nous attendons avec curiosité les prochaines sorties.
176 pages - 16 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.