Le 12 août 2019
- Scénariste : Ushio Shirotori>
- Dessinateur : Ushio Shirotori
- Genre : Fantastique, Seinen
- Editeur : Doki Doki
- Famille : Manga
- Date de sortie : 3 juillet 2019
- Durée : 1
Mes Voisins les esprits T1 met en scène la jeune Yachiho Takahara. La collégienne emménage toute seule dans une grande maison abandonnée, son père étant appelé en mission. A part la solitude va se poser une autre souci, la maison est dite hantée par les esprits...
Résumé : Ushio Shirotori nous présente le premier tome d’une histoire fantastique, mettant en scène les Yokaï, ces créatures surnaturelles japonaises qui hantent villes et campagnes, selon celui que vous croisez, bons ou mauvais esprits qui vous aident ou vous jouent des tours...
Les premiers chapitres de cette histoire vous immergent vite dans l’univers. La maison fantastique, lieu de passage entre deux mondes, dévoile rapidement son principal secret et des nœuds d’intrigue se mettent doucement en place au fur et à mesure des chapitres. Personnages mystérieux, questions familiales et autres. Chaque chapitre met en scène un esprit qui doit accomplir son dernier voyage vers l’autre monde. Oui, car la maison où habite Yachiho et une porte vers l’autre monde, gérée par un Yokaï gourmand du nom de Moro.
En plus de cette intrigue épisodique, se déroulent les mystères de fond, dont le fil conducteur de la série pour l’instant, la quête de Yachiho, qui a perdu sa mère et doit retrouver les « notes sur les royaumes des morts » sur la demande de son père (éternel absent de l’histoire) caché quelque part dans cette demeure. Ces notes permettraient à la famille de retrouver la piste de la mère disparue (on ne sait comment pour l’instant) de Yachiho.
Donc, un arc épisodique, un arc de fond et des arcs intermédiaires qui vont couvrir plusieurs chapitres, sans doute tous reliés entre eux sur le mystère familial, autant d’ingrédients classiques qui promettent une série curieuse mais pas forcément étonnante.
Les Yokaï sont utilisés en manga et en anime depuis des lustres, et ce n’est pas là non plus une incroyable surprise innovante.
Il reste une histoire touchante, sympathique, qui vous donne envie, par ses intrigues de fond, de lire la suite à venir. La série est toujours en cours et peut durer un certain temps.
Ushio Shirotori / Doki Doki
Le dessin relève bien du manga, décor réalistes, noir et blanc de rigueur et personnages stylisés avec grands yeux et surtout mini-caricatures pour les moments drôles.
La composition nerveuse est typique du genre et sait varier au fil des pages, sans non plus accaparer votre vue au détriment de l’histoire. Tant mieux.
La mise en scène des personnages est intéressante, et la richesse graphique des Yokaï, même si elle n’est pas novatrice, tient le pari de vous dépayser un peu.
Mes voisins les esprits T1 est un seinen bon enfant pour l’instant, qui parlera pourtant plus aux jeunes qu’aux adultes amateurs d’intrigues complexes et dérangeantes.
176 pages – 7,50€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.