Le 31 mars 2017


Mes Premières Fois enchaînent des gags sur le thème de la première fois. Mais attention, pas forcément la première fois amoureuse mais aussi toutes les autres, comme le premier barbecue, le premier enfant, le premier paintball, le premier stylo quatre couleurs ou encore la première tondeuse à gazon !
Mes Premières Fois se déclinent en gag d’une page avec chute, format classique de la BD franco-belge, avec des dessins dynamiques où l’action n’est pas laissée de côté. Chaque gag joue sur une première fois différente, correspondant à plusieurs âges de la vie. Pour autant, attention, cette BD ne nous présente pas une galerie de protagonistes à chaque planche mais bien un personnage principal récurrent : nous passons donc à travers les âges du héros et découvrons un père aimant, que l’on retrouve enfant, ado, adulte, parent et c’est au long de sa vie que ce personnage anonyme nous fait découvrir ses premières fois.
Marié et entouré donc d’une femme et d’une petite fille, personnages secondaires légèrement blasées des folies de ce héros commun auquel chacun pourra s’identifier.
Et le gag final est assorti d’une petite révélation concernant ce personnage principal, cerise sur le gâteau.
L’humour reste de mise et si les gags sont parfois prévisibles, un certain second degré, assorti de petites références BD, ajoutent un plus fort agréable à la lecture. Est-ce parce que nous avons vécu les mêmes folies que le héros que, parfois, certaines chutes sont anticipables avec facilité ? Auquel cas l’auteur, Sti, a bien su généraliser son expérience pour nous la faire revivre, au détriment de la surprise. Mais cette remarque ne concerne pas toutes les pages – heureusement – et quelques bonnes surprises émaillent ce recueil.
Quant à Juan, au dessin, il nous offre une belle galerie d’expressions au travers du visage contrit, désabusé, paniqué ou fier du héros. Si la composition des pages repose toujours sur quatre bandes, le nombre de cases variées permet d’éviter le répétitif et d’accentuer les situations en fonction des gags.
Alors si vous souhaitez vous rappelez vos premières fois, pourquoi ne pas le faire au travers celles de Sti et Juan ?
48 pages - 10,60 €