Le 6 avril 2018
CenZa prépare le terrain de son prochain album aux grosses sonorités West Coast par un court EP percutant, annonçant le meilleur pour la suite.
- Durée : 18mn
- Date de sortie : 6 avril 2018
L'a écouté
Veut l'écouter
Notre avis : Au vu de sa pochette, on attendait de Menace un son tout aussi sombre et hardcore que sur l’album Les Prophéties d’une Plume, qui nous avait bien secoué l’année dernière. Mais CenZa, avec plus d’un tour dans sa poche, nous sort avec ce court EP un essai prototype de sa nouvelle direction artistique. Fini les sonorités crados d’un rap old school new-yorkais, dont Mobb Deep et le Wu-Tang (notamment) ont fait les beaux jours. Le rappeur de Montreuil reste dans un délire américain, mais change de côte, et si personnellement (faisons sauter le "on", c’est une opinion totalement subjective là) je garde une plus grande affection pour les samples pluvieux et jazz / soul des quartiers de la Grande Pomme, impossible de ne pas saluer la tentative fructueuse de CenZa. Prémices à son prochain album Tout Droit Sorti de Montreuil, qui devrait en toute logique s’ancrer dans cette même continuité (on sait où il a choppé son titre d’album en tout cas), Menace est un peu l’équivalent du Vieux Moulin de Disney avant de lâcher son Blanche-Neige en 1937. Le créateur de Disney prenait le pouls de l’accueil de ses innovations techniques, CenZa, lui, prend le pouls de son changement d’univers musical (Disney et CenZa, même combat).
Pourtant, hormis la musicalité totalement différente, le Montreuillois ne change pas beaucoup ses habitudes. Même écriture hardcore qui égratigne et qui rajoute du sel aux plaies créées, même flow crachant et même aptitude à produire des bangers, comme ce Menace (le morceau), fait pour bouger la tête en cramant les suspensions de sa Clio III. Menace (l’EP) est du pur CenZa, mais sous le soleil brûlant de Montreuil (genre en été). L’atmosphère funk et rêche fleure bon les barbecues de quartier des années 90 - à l’époque où ça ne passait pas encore du MHD et du Jul - mais avec cette dimension ambivalente entre des prod’ gangsta rap estivales, et une écriture qui tache. Assassin de l’Etat reflète bien cette conservation d’identité chez le rappeur, avec ce même goût pour les grosses instru’ entêtantes, combinaison destructrice de sons variés et parfois atypiques (au début du morceau je croyais avoir entendu mon Nokia 3310, puis je me suis souvenu que j’avais pas de Nokia 3310). L’ambiance ensoleillée de Menace ne retire en rien la capacité de CenZa à produire des textes sombres et brutaux, à la limite du malaise, comme Les Rues de l’Enfer, prouvant que le rappeur peut se plier à (et surtout plier) une grande variété de styles, avec un résultat uppercut qui continuera de malmener son auditeur. Après un EP pareil, on ne peut que attendre de pied ferme Tout Droit Sorti de Montreuil.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.