Le 26 décembre 2013

- Réalisateur : Fred Cavayé
- Acteurs : Vincent Lindon, Gilles Lellouche, Nadine Labaki, Max Baissette de Malglaive
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Thriller
- Nationalité : Français
- Durée : 1h25mn
- Date de sortie : 5 février 2014
Le nouveau maître du polar français Fred Cavayé plonge Vincent Lindon et Gilles Lellouche dans un thriller hard boiled qui s’annonce intense. Les premières images sont enthousiasmantes.
Le nouveau maître du polar français Fred Cavayé plonge Vincent Lindon et Gilles Lellouche dans un thriller hard boiled qui s’annonce intense. Les premières images sont enthousiasmantes.
L’argument : Flics sur Toulon, Simon et Franck fêtent la fin d’une mission. De retour vers chez eux, ils percutent une voiture. Bilan : deux victimes dont un enfant. Franck est indemne. Simon, qui était au volant et alcoolisé, sort grièvement blessé . Il va tout perdre. Sa vie de famille. Son job de flic. Six ans plus tard, divorcé de sa femme Alice, Simon est devenu convoyeur de fonds et peine à tenir son rôle de père auprès de son fils Théo qui a désormais 9 ans. Franck, toujours flic, veille à distance sur lui. Lors d’une corrida, le petit Théo va être malgré lui le témoin d’un règlement de compte mafieux. Très vite, il fera l’objet de menaces. Simon va tout faire pour protéger son fils et retrouver ses poursuivants. Le duo avec Franck va au même moment se recomposer. Mais ce sera aussi pour eux l’occasion de revenir sur les zones d’ombre de leur passé commun.
© Thomas Brémond - Gaumont - LGM Cinéma
Notes : Après les succès de Pour elle avec Vincent Lindon (623 286 entrées en 2008) et de A bout portant avec Gilles Lellouche (738 925 entrées en 2010), le réalisateur Fred Cavayé confirme sa volonté de creuser un peu plus profondément le sillon du thriller à la française avec Mea culpa qui réunit cette fois les deux vedettes de ses précédents longs-métrages. Le cinéaste semble également aller encore plus loin dans sa volonté de concurrencer le cinéma américain sur son propre terrain de jeu, à savoir l’action hard boiled. La bande-annonce qui suit est un pur modèle d’efficacité qui devrait pousser le grand public dans les salles obscures au mois de février prochain. C’est Gaumont qui régalera.
© Gaumont Distribution