Biographie
Le 14 août 2008
Un jeune Romain qui tente de participer à la relève du cinéma italien.
- Réalisateur : Matteo Garrone
L'a vu
Veut le voir
Né en 1968 à Rome, Matteo Garrone est diplômé d’une école d’art. Il travaille pendant deux ans comme assistant caméraman, puis se consacre à la peinture.
En 1996, il gagne le Golden Sacher Award décerné par Nanni Moretti pour son court métrage Silhouette.
En 1997, il crée sa propre maison de production, Archimède, et réalise Terra di mezzo (film à sketches dont le premier est son court métrage Silhouette). Après Ospiti en 1998, puis Estate romane en 2000, présentés avec succès dans les festivals internationaux, il réalise son quatrième long métrage, L’étrange Monsieur Peppino. Mais c’est l’année 2008 qui lui apporte la consécration grâce à son magnifique Gomorra, étude précise de la Camorra napolitaine qui a obtenu le Grand Prix du festival de Cannes.
Filmographie
– Terra di mezzo (1997)
– Les hôtes (Ospiti) (1998)
– Estate romana (2000)
– L’étrange monsieur Peppino (L’imbalsamatore, 2001)
– Premier amour (Primo amore, 2004)
– Gomorra (2008)
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.