L’empailleur
Le 13 janvier 2004
Un fourre-tout napolitain en forme de conte moderne.
- Réalisateur : Matteo Garrone
- Acteurs : Ernesto Mahieux, Lina Bernardi
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Italien
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h44mn
Un fourre-tout napolitain en forme de conte moderne.
L’argument : Monsieur Peppino, un embaumeur quinquagénaire de petite taille, rencontre Valério, un beau et grand jeune homme dans un zoo de Naples. Rapidement, les deux hommes se prennent d’amitié. Valério abandonne son boulot de cuisinier pour rejoindre Peppino dans son atelier de taxidermie. Peppino travaille aussi en secret pour la mafia, en récupérant de la drogue cachée dans des cadavres. Ceci n’arrête pas le beau Valério et les deux hommes se mettent à tout partager, femmes, logement, argent... Mais ce fragile équilibre s‘effondre lorsque Valerio fait la connaissance de Deborah, une jeune femme un peu paumée. Se met alors en place un triangle amoureux constitué de jalousie, de non-dit et bientôt d’affrontement...
Notre avis : L’étrange Monsieur Peppino est un film résolument glauque qui s’apparente à différents styles cinématographiques : le film noir, le thriller psychologique, le drame amoureux, le film policier... Un patchwork qui plus est associé à un scénario aux nombreux rebondissements. Mais, passée la surprise de cette étrange relation homosexuelle refoulée sur fond d’une Naples érigée en ruine moderne, on ne saisit pas trop où le cinéaste veut en venir. Fort d’une réalisation linéaire, plate et infiniment calme, Matteo Garonne aborde pêle-mêle de nombreuses thématiques : la difficile relation maître/élève, la difficulté d’une jeunesse à se faire une place dans la société, la souffrance d’être un homme de petite taille, la force de la mafia dans le sud de l’Italie, l’homosexualité, la jalousie... Sans cesse, le réalisateur part dans une direction comme pour mieux reculer et prendre le contre-pied de ce que le récit semble induire. La psychologie des personnages sombre malheureusement bien vite dans le stéréotype et le prévisible à l’image de cet affrontement entre le nain et la nymphe, entre la belle et la bête...
Reste malgré tout un film original, sorte de conte moderne sans prétention et pas forcément inintéressant.
Coup d’œil : L’étrange Monsieur Peppino a reçu deux Donatello, (les Césars italiens) : meilleur scénario et meilleur second rôle pour Ernesto Mahieux. Le film s’est également distingué au prix Federico Fellini : meilleur scénario, meilleure photo, meilleur producteur et meilleure direction artistique. Par ailleurs, il a été présenté au Festival de Cannes 2002, dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs ainsi qu’au Festival du cinéma méditerranéen à Montpellier.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.