Le 9 novembre 2017
Dans la lignée de OK computer ! de Radiohead, Mansun signait en 1998 l’un des albums pop rock les plus vertigineux de la décennie. D’une ambition absolue.
L'a écouté
Veut l'écouter
Deuxième album impressionnant de maîtrise, Six des Mansun succède à l’album numéro 1, Attack of the Grey lantern, qui comprenait notamment le single Wide Open Space au clip vampirique séduisant. Pour ce nouvel opus, les Mansun développaient davantage l’idée de l’album concept (pochette LP signifiante, morceaux dantesques de plus de 5mn, envolées surréalistes, enchaînements virtuoses, et lyrics affolantes de noirceur). Six était le prototype de l’album surproduit, boursoufflé à l’argent des maisons de disques obsédées par la découverte des nouveaux Blur, Suede, Oasis, Radiohead, au point d’énerver les critiques de l’époque qui lui reprocheront son arrogance ; paradoxalement, ils couleront le lancement de la bombe qui accouchera dans les charts britanniques d’une souris, au point de déstabiliser le groupe au bord de l’implosion.
Porté par le progressif Six qui ouvre la ballade vers l’ailleurs, en survolant des contrées musicales variées qui donnent toujours le frisson, celui de l’inattendu, cette plongée dans les noirceurs du blues de l’artiste multiplie les morceaux complexes et épiques, où l’on compte dans chaque titre des développements schizophrènes, puissants et inattendus, comme dans les 9’31 de Cancer dont les envolées à la Floyd dans la deuxième partie apaisent après une ouverture tout simplement infernale.
La très longue intro instrumentale de Special./blown it, comme une virée dans les ténèbres d’une nuit inquiétante, les ressorts gothiques de certaines transitions comme Witness to a murder, Pt. 2, la relecture de la pop à la Blur, Being a girl, déchirée de l’intérieur, les explosions psychédéliques de Television qui annonceront ceux de The Music dans les années 2000, sont autant de morceaux de bravoure.
Plus commercial, extrêmement linéaire pour plaire aux radios, Legacy précédait la sortie de l’album dans les canons planants d’une pop radiophonique qui flirtait avec l’excellence. Le single fut un succès.
Equivalent des projets pharaonesques de la décennie 90, au même titre que OK Computer des Radiohead, le Six de Mansun est à découvrir sans modération. Les plus acharnés de ses fans pourront découvrir l’album solo du gourou de Mansun (le groupe est séparé depuis plus d’une décennie) : Paul Draper a sorti un album calibré, Spooky Action à la fin de l’été. Et forcément, on a encore succombé !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.