Le 10 mai 2024
Un procureur et une avocate, mariés à la ville, vont s’affronter dans le même procès. Une comédie brillante signé George Cukor et portée par Katharine Hepburn et Spencer Tracy, couple de cinéma exceptionnel.
- Réalisateur : George Cukor
- Acteurs : Katharine Hepburn, Tom Ewell, Spencer Tracy, Judy Holliday, Hope Emerson, David Wayne, Jean Hagen, Will Wright, Emerson Treacy
- Genre : Comédie, Romance, Noir et blanc, Film de procès
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Warner Bros. France
- Editeur vidéo : Warner Home Video
- Durée : 1h41mn
- Titre original : Adam's Rib
- Date de sortie : 3 novembre 1950
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Un homme (Tom Ewell), sortant d’un building new-yorkais, est suivi à distance par une femme (Judy Holliday) qui semble inquiète. Quand il pénètre tranquillement dans un autre immeuble, elle lui emboîte le pas en sortant un revolver de son sac à main.
Critique : Arrivée à l’étage où s’est rendu l’inconnu, la femme tire à travers la porte, puis rentre dans l’appartement, le blessant et effarouchant une autre femme en tenue légère. On apprend, après son attestation, que Doris Attinger, a voulu mettre un terme aux infidélités répétées de son mari. Adam Bonner (Spencer Tracy), substitut du procureur, va être changé de l’affaire. Son épouse Amanda, féministe convaincue et avocate, va, un peu par provocation, proposer à Doris de la défendre.
Malgré un début dramatique et quasi documentaire (la poursuite dans New York), il est vite évident que l’on est ici face à une comédie basée sur les chamailleries du couple Bonner.
Que l’on ne se fie pas à son titre français idiot, ce film élégant et malicieux dont le titre original est une référence biblique, est en quelque sorte une œuvre féministe avant l’heure. Le couple Katharine Hepburn/Spencer Tracy, très lié dans la vraie vie comme à l’écran, avec une verve brillante, excelle dans la représentation des disputes conjugales qui, on le sait par avance, finiront en happy end.
Réalisée par George Cukor, ce long métrage, modèle de strewball comedy, est également doté de dialogues savoureux bien mis en avant par l’interprétation complice des deux acteurs principaux.
À noter que Tom Ewell, en mari adultère peu reluisant, incarnera quelques années plus tard le voisin tourneboulé de Marilyn Monroe dans l’inénarrable Sept ans de réflexion ("The Seven Years Itch") de Billy Wilder (1955).
- Copyright MGM
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.