Le 17 janvier 2024
Un petit groupe de personnages influents est invité au même dîner prestigieux. Une comédie vive, enjouée et parfois dramatique, portée par une exceptionnelle distribution chorale.


- Réalisateur : George Cukor
- Acteurs : Lionel Barrymore, John Barrymore, Jean Harlow, Billie Burke, Wallace Beery, Lee Tracy, Marie Dressler, Phoebe Foster, Grant Mitchell, Jean Hersholt, Karen Morley, Phillips Holmes, Elizabeth Patterson , Louise Closer Hale , Madge Evans , Edmund Lowe
- Genre : Comédie, Noir et blanc
- Nationalité : Américain
- Distributeur : MGM / UA France
- Durée : 1h53mn
- Date télé : 31 mai 2024 20:50
- Chaîne : Ciné+ Classic
- Titre original : Dinner at Eight
- Date de sortie : 23 février 1934

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Millecent Jordan (Billie Burke), bourgeoise new-yorkaise, met beaucoup d’énergie à préparer un dîner prestigieux pour lequel elle veut mettre particulièrement à l’honneur ses invités de prestige : Les Anglais Lord et Lady Ferncliffe.
Critique : Tellement prise par ses préparatifs, Millecent ne va pas s’apercevoir que son mari Oliver (Lionel Barrymore), propriétaire d’une entreprise de transport maritime, non seulement est malade du cœur, mais est aussi au bord de la faillite. Ni que sa fille unique Paula (Madge Evans) ne se réjouit guère de son très proche mariage.
L’intrigue, qui démarre sur les péripéties de la famille Jordan, va aussi suivre parallèlement le parcours d’autres invités du fameux dîner : Carlotta Vance (Marie Dressler), une vieille actrice mondaine piquante, en difficulté financière ; Dan Packard (Wallace Beery), un arriviste mal embouché, marié à Kitty (Jean Harlow), fille des faubourgs qui n’a pas la langue dans sa poche et trompe allègrement son mari. Il y a aussi Larry Renault (John Barrymore), acteur alcoolique sur le retour qui n’a pas réussi à franchir la barre du parlant. De nombreux incidents vont émailler le destin de tous ces personnages qui n’ont pour la plupart en commun que de se retrouver pour le dîner de Mme Jordan.
Extrêmement bien écrit et dialogué, assorti de la mise en scène élégante de George Cukor, et sans que l’on ressente trop son origine théâtrale, ce long métrage choral est aussi l’occasion de retrouver la crème des acteurs de l’époque : notamment John Barrymore, quasiment dans son propre rôle ; le couple impayable Wallace Beery/Jean Harlow qui rivalise de gouaille ; et Lionel Barrymore (frère de John à la ville), tout en discrétion bienveillante.
Une belle réussite de comédie mondaine classée à l’époque dans la catégorie "Parade d’étoiles". Grand Hotel d’Edmund Goulding (1932), où l’on retrouve les frères Barrymore auprès de Greta Garbo, en est un autre exemple.
- Copyright MGM