La version de George Cukor, avec Judy Garland
Le 17 décembre 2019
Un acteur célèbre en perte de vitesse découvre une jeune artiste qu’il va amener à la consécration. À fois comédie dramatique et comédie musicale, le film est porté par son actrice principale, Judy Garland.
- Réalisateur : George Cukor
- Acteurs : James Mason, Judy Garland, Charles Bickford, Jack Carson, Irving Bacon, Tommy Noonan
- Genre : Comédie dramatique, Romance, Comédie musicale
- Nationalité : Américain
- Durée : 2h50mn
- Date télé : 1er janvier 2024 22:45
- Chaîne : OCS Géants
- Titre original : A star Is Born
- Date de sortie : 26 avril 1955
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Norman Maine, acteur vieillissant et alcoolique, décèle en Esther Blodgett, une jeune chanteuse, un talent qui ne demande qu’à s’épanouir. Mais Norman, une fois marié à Esther, étoile naissante de la comédie musicale, supporte mal le succès de sa femme et se remet à boire...
Critique : Norman Maine (James Mason), célèbre acteur, doit prendre la parole lors d’une soirée caritative hollywoodienne. En retard et saoul, il va entrer sur scène en force et perturber le numéro d’un groupe musical, dans lequel chante Esther Blodgett (Judy Garland). C’est elle qui va rattraper le coup et éviter le scandale
Une étoile est née est le premier remake du scénario écrit par Robert Carson et William A. Wellman, mis en scène en 1937 par ce dernier. Les deux rôles principaux y étaient tenus par Janet Gaynor et Fredric March.
Cette version, si elle reste une comédie dramatique, est aussi ouvertement une comédie musicale. Aucune scène n’est chantée, ni dansée artificiellement, mais de nombreux numéros de Judy Garland émaillent le film. La mise en scène sage de George Cukor n’en fait pas le grand long métrage qu’il aurait pu être. Le choix des comédiens est en revanche une belle réussite, qui ne manque pas de piquant en ce qui concerne Judy Garland. Si James Mason livre une composition impeccable et stylée comme à son habitude, c’est surtout l’actrice qui est étonnante : elle est pétillante, bondissante, s’avère une excellente danseuse et une très bonne chanteuse. Mais surtout, ce qui est très troublant, c’est qu’à cette époque, elle vit à titre personnel quasiment ce que vit le personnage de James Mason : comme lui, elle est alcoolique, sujette aux dépressions nerveuses, refusée par la plupart des studios, bien qu’encore jeune (trente-deux ans en 1954). Ce fut pour elle le film de la dernière chance, grâce à son producteur de mari Sid Luft, et une vraie réussite, puisqu’elle fut nommée, mais non récompensée pour l’Oscar de la meilleure actrice en 1955.
Il s’agit aussi de son dernier grand emploi au cinéma : après quelques films mineurs et quelques seconds rôles, elle mourut (accidentellement ou pas ?) d’une surdose de médicaments en 1969, à seulement quarante-sept ans.
Cette histoire universelle qui se prête aux remakes.
Celui-ci est le premier, après celui de 1937 avec Fredric March et Janet Gaynor
Viendra ensuite celui de Frank Pierson en 1976, avec Kris Kristofferson et Barbra Streisand.
Puis tout dernièrement, on mentionnera celui de Bradley Cooper, qui figure également en tant qu’acteur avec Lady Gaga (2018).
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.