Le 4 janvier 2024
Un magnifique panel de créations, mélangeant différents domaines pour nous donner un bel aperçu de ce que l’homme peut créer parfois à partir de rien ou si peu.
- Auteurs : Jeanne-Bathilde Lacourt, Stéphanie Verdavaine, Camille Velt, Savine Faupin, Joëlle Pijaudier-Cabot, Annette Becker, Baptiste Brun, Laure Cheynel, Fabrice Flahutez, Christophe Boulanger
- Editeur : In Fine éditions d’arts
- Genre : Beaux Arts
- Nationalité : Française
- Date de sortie : 4 octobre 2023
- Plus d'informations : Site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : « Machins d’art, une histoire croisée de l’art moderne, l’art contemporain et l’art brut » présente une partie de la collection d’œuvres du LaM, le musée d’art moderne, contemporain et brut de Lille Métropole au travers de vingt-deux thématiques pour mieux cerner les créations artistiques du vingtième et du vingt-et-unième siècle.
Critique : Vaste domaine que l’art. Comment s’y retrouver entre art moderne et art contemporain pour le néophyte ? Si l’on ajoute l’art brut, l’art asilaire, l’art naïf, les "arts outsiders" ou encore l’art conceptuel, un dictionnaire n’y suffirait pas. Et pourtant, ce livre richement illustré parvient à nous guider dans ce milieu et à clarifier ces différentes notions.
Le découpage en vingt-deux chapitres -et donc autant de thématiques- permet de mieux cerner les influences, les méthodes, les groupes, les liens ou leur absence entre les différents créateurs. On se passionne finalement pour les travaux présentés ici. On découvre également, à côté de figures célèbres comme Pablo Picasso, Fernand Léger, Max Ernst ou Henri Michaux, des artistes peu connus, comme André Bauchant, Yvonne Cazier, Jim Kaliski ou Raymonde Petit.
L’intérêt de ce recueil est de nous permettre de passer de l’un à l’autre et de voir comment une même approche les regroupe. A travers des sujets comme l’autodidaxie, l’atelier, ou encore les machines de guerre, nous parcourons une série d’œuvres, accompagnées de notices explicatives sur l’autrice et son travail.
On feuillette les pages et on découvre nombre de travaux réalisés au crayon et au papier, à la vidéo, avec des mosaïques ou encore, bien sûr, au pinceau et au burin.
On s’arrête devant tant de noms, tant d’œuvres que l’on pourrait ne jamais finir de lire l’ouvrage. Et pourtant, contre toute attente, arrive la dernière page. Alors, la magie s’arrête. Le livre se termine sur une série de questions-réponses, autour de ce que le public demande le plus souvent en venant visiter le LaM. En effet, toutes ces œuvres – et bien d’autres encore – sont des pièces du Musée d’art moderne, contemporain et brut de Lille Métropole, qui a fêté ses quarante ans d’existence en 2023.
Le Styx, 1939
Huile sur toile
97x142cm
Donation de Geneviève et Jean Masurel en 1979
N° inv : 979.4.7
copyright Philip Bernard
Notons, à côté des textes, les reproductions de qualité ou les belles photographies des différentes œuvres. Cet ouvrage illustré constitue une porte vers un art ou plutôt vers des arts que l’on ne connaît que très peu ou pas du tout. Paradoxalement, les travaux qui suscitent le plus d’attention sont ceux qu’engendrent des personnes requises par la nécessité de produire, sans forcément chercher un besoin de reconnaissance. Les créations minimalistes issues d’un art conceptuel, où la démarche devient prépondérante par rapport à l’œuvre, ne provoquent pas le même enthousiasme.
On trouvera aussi au fil des pages les domaines qui touchent le plus dans ce vaste catalogue de créations hors normes.
Machins d’art, une histoire croisée de l’art moderne, l’art contemporain et l’art brut est une magnifique plongée dans un monde d’artistes éloignés des académies. On y découvre avec plaisir tout un panel d’œuvres étonnantes.
280 pages – 32€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.