Le 25 mars 2019
Une bien belle édition pour ce chef-d’œuvre indiscutable, à voir et à revoir.


- Réalisateur : Fritz Lang
- Acteurs : Peter Lorre, Gustaf Gründgens, Theodor Loos, Otto Wernicke
- Genre : Drame, Noir et blanc
- Nationalité : Allemand
- Editeur vidéo : Tamasa
- Durée : 1h45mn
- Titre original : M
- Date de sortie : 8 avril 1932

L'a vu
Veut le voir
– Sortie du combo Blu-ray + DVD : le 16 avril 2019
Résumé : Un tueur psychopathe qui s’en prend aux enfants sème la terreur. La police mène l’enquête mais débouche vite sur une impasse. La pègre, lassé de voir les policiers errer dans ses zones, décide de traquer le tueur qui multiplie les fausses pistes et les crimes immondes.
Le film : Tamasa a la bonne idée de proposer une nouvelle édition de M le maudit, dans un coffret sobre et élégant. L’occasion de revoir dans de bonnes conditions cette œuvre puissante, portée par un Peter Lorre au sommet de son art, entre inquiétude et pathétique. Lang, pour son premier film parlant, fait preuve d’une maîtrise confondante. Dès l’admirable première séquence, entre ellipse et jeux d’ombres, l’intelligence cinématographique éclate et ne se démentira pas tout au long de ce film grave, visionnaire et angoissant jusqu’à la dernière image.
Les suppléments :
Le livret fourni avec le coffret est extrait d’un dossier pédagogique : ça se sent par le découpage (montage, point de vue…) mais ces quelques pages constituent une excellente initiation à ce chef-d’œuvre. L’analyse de séquence est même un modèle du genre. Sur les galettes, un entretien avec Faruk Günaltay approfondit certains points saillants, dont la « poétique du son », la « société en proie à la fièvre » ou le « corps en trop ». Passionnant (42mn).
L’image :
La restauration est soignée : l’image est stable, bien définie et contrastée, malgré de très légères fluctuations.
Le son :
Dans ce film où le son a une importance capitale, il était important que les bruitages et les dialogues fussent à leur meilleur : c’est le cas, sans parasites, même si les voix ont, à cause de l’âge du film, un peu d’aigreur.