Fer rouge
Le 31 juillet 2020
Foisonnant de qualités aussi diverses qu’indiscutables, un très grand film sur la justice expéditive. Impressionnant.
- Réalisateur : Fritz Lang
- Acteurs : Peter Lorre, Gustaf Gründgens, Theodor Loos, Georg John, Otto Wernicke, Rosa Valetti, Theo Lingen
- Genre : Drame, Thriller, Noir et blanc, Policier
- Nationalité : Allemand
- Distributeur : Tamasa Distribution
- Editeur vidéo : Gaumont/Columbia/Tristar Home Video
- Durée : 1h45mn
- Date télé : 10 juin 2024 22:55
- Chaîne : Arte
- Titre original : M
- Date de sortie : 8 avril 1932
- Plus d'informations : Portrait de M
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Un tueur psychopathe qui s’en prend aux enfants sème la terreur. La police mène l’enquête mais débouche vite sur une impasse. La pègre, lasse de voir les policiers errer dans ses zones, décide de traquer le tueur qui multiplie les fausses pistes et les crimes immondes.
Critique : De nos jours, on a tellement l’habitude de voir des pétards mouillés estampillés "chefs-d’œuvre" que ce qualificatif est devenu soit rébarbatif, soit galvaudé. Peu importe de toute façon : M le Maudit est au-dessus de cette simple étiquette. Après avoir signé quelques perles du cinéma allemand dont un policier nerveux (Mabuse, le joueur), une saga épique chatoyante (Les Nibelungen) et une merveille de science-fiction (Metropolis), Fritz Lang réalise avec M le Maudit son premier film parlant.
- © 1931 Nero-Film. Tous droits réservés.
La première scène où une mère attend son enfant est un modèle d’angoisse sourde, en même temps qu’une magistrale démonstration des vertus de l’ellipse et de son pouvoir évocateur. Elle est à l’aune d’un film qui bannit le spectaculaire (il n’y a pas de suspense concernant l’identité du tueur) et préfère créer une ambiance à l’horreur exponentielle où le danger s’accroît au fil des jours et provoque la paranoïa des habitants. L’enquête des policiers piétine même si ces derniers ont recours à des méthodes sophistiquées et scientifiques afin de démasquer le tueur, comme par exemple un système d’empreintes digitales. Le cinéaste ne laisse rien au hasard, quitte à parsemer son récit de détails aussi minuscules que nécessaires.
Les personnages, dont les réactions sont très crédibles et souvent inquiétantes, témoignent de la détermination du cinéaste à imposer une ambiance urbaine. Aux antipodes des codes de l’expressionnisme, le long métrage est ancré dans un réalisme glauque qui, en filigrane, dessine l’inquiétude d’un pays en panne de lui-même. Foisonnant de qualités aussi diverses qu’indiscutables, ce grand film sur la justice expéditive impressionne. L’impact est fort et les effets, durables voire même irréversibles. Une simple vision de ce film marque au fer rouge. Mais une seconde s’impose, pour constater l’extrême robustesse de l’intrigue et la puissance ineffable de la mise en scène. Dire qu’on adore ce film relève de la litote.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.