Le 20 août 2018
- Réalisateur : Julien Leclercq
- Acteurs : Sami Bouajila, Jean-Claude Van Damme, Sveva Alviti
- Distributeur : Océan Films
- Durée : 1h22
- Date de sortie : 22 août 2018
Tandis que la période estivale amorce l’ultime quart de la saison, prémisses inéluctables annonciateurs de la conclusion d’un été riche en beaux moments de cinéma, nous revenons en détails sur les raisons qui nous font espérer en « Lukas » un digne parachèvement.
Résumé : Un ancien garde du corps qui enchaîne les petits boulots de sécurité dans des boites de nuit pour élever sa fille de 8 ans se retrouve contraint de collaborer avec la police. Sa mission : infiltrer l’organisation d’un dangereux chef de gang flamand.
Et finalement... LA CRITIQUE
Il est passablement prématuré d’énoncer la revendication d’établissement de quelque bilan de l’été, et ce, pour deux raisons : celui-ci n’est aucunement clos, malgré une certaine quantité de longs-métrages non sortis que nous avons préalablement chroniqués, et il est des œuvres qui pourraient faire pencher la balance – lisez : nous n’avons encore visionné Lukas, qui nous fait méchamment de l’œil depuis la publication de ses premières images.
À quelques jours de sa sortie au cinéma – mercredi 22 août –, voici donc les quelques arguments plaidant en la faveur du prochain film de Julien Leclercq.
- © 2018 - Cheyenne - Labyrinthe Films - Atchafalaya Films - Umedia - Rodin Entertainment 10.80 Films - C8 Films - RTBF (Télévision belge) - Proximus
JCVD est Lukas
Entre deux films d’action qui ne connaissent les honneurs de la salle tournés aux États-Unis – le dernier en date : Black Water, dans lequel un Jean-Claude Van Damme embastillé s’allie avec son comparse de cellule incarné par Dolph Lundgren pour s’échapper du sous-marin qu’est leur prison –, ou quand il ne cachetonne pas dans des nouvelles moutures des films qui ont assis sa gloire par le passé – la récente trilogie Kickboxer – le bien nommé « Les muscles de Bruxelles » se plaît à revenir sur les terres francophones qui l’ont vu naître. L’une des dernières fois qu’il a effectué le voyage pour le boulot, c’était il y a tout juste une décennie pour le plutôt respecté JCVD, de Mabrouk el Mechri, film dédié au bruxellois exilé en personne, situé entre comédie et action, avec de surcroît une subtile touche de tendresse – l’acteur aura par ailleurs essayé de relancer un projet entre autobiographie, dérision et références à sa carrière avec la série (révolue) Jean-Claude Van Johnson.
Cette fois-ci, JCVD joue un ancien garde du corps contraint de collaborer avec les services de police, et usera de corps à corps brutaux pour échapper aux situations tendues imposées par sa situation d’infiltré au sein d’un gang flamand. Nous brûlons d’impatience à l’idée d’admirer l’acteur de Bloodsport dans un film de suspense teinté d’action sèche – loin des coups de pieds retournés –, où l’émotion aura une place prépondérante.
- © 2018 - Cheyenne - Labyrinthe Films - Atchafalaya Films - Umedia - Rodin Entertainment 10.80 Films - C8 Films - RTBF (Télévision belge) - Proximus
C’est le nouveau film de Julien Leclercq
Réalisateur de cinq films en onze ans de carrière, Leclercq, contrairement à certains de ses collègues comme Fred Cavayé ou Florent Emilio Siri – qui ont cédé à l’appel de la comédie –, n’a jusqu’à maintenant jamais déserté le terrain du polar, explorant certaines variantes du genre (le thriller de science-fiction Chrysalis, avec Albert Dupontel), mettant en images des faits réels (L’assaut, son plus gros succès à ce jour, avec plus d’un demi-million d’entrées, et Gibraltar), ou troussant un solide film d’action de banlieue (son dernier-né et efficace Braqueurs, joli succès avec plus de 400 000 entrées). Son style, influencé par les épisodes de Jason Bourne mis en boîte par Paul Greengrass et leur ambiance très documentaire, a également évolué, poussant le cinéaste français à user davantage de la caméra à l’épaule sans départir l’action de toute visibilité. Si l’on regrette parfois que ses œuvres ne s’écartent que peu des terrains balisés et des clichés inhérents au genre, son efficacité et sa maîtrise sont aujourd’hui telles que retrouver son sens de la mise en scène teinté de son esthétique grisâtre nous excite diablement. Les deux vidéos promotionnelles divulguées, ultra percutantes, n’ont eu de cesse de maintenir, voire accroître, notre niveau déjà alpestre d’enthousiasme.
- © 2018 - Cheyenne - Labyrinthe Films - Atchafalaya Films - Umedia - Rodin Entertainment 10.80 Films - C8 Films - RTBF (Télévision belge) - Proximus
Van Damme est bien entouré au sein d’un générique plaisant
Le cinéaste a acquis des fidèles de film en film, aussi l’on retrouvera dans Lukas le très charismatique Sami Bouajila (que Leclercq filmait dans Braqueurs), qui s’était révélé magnétique dans Hors-la-loi notamment, ainsi que Kaaris (Braqueurs, où il était impeccable) dans un petit rôle – lot de consolation pour tous ceux qui ont présentement la larme à l’œil à l’idée de voir le rappeur se morfondre dans sa piaule. Concernant les nouveaux venus, outre Van Damme, l’actrice Sveva Alviti occupera le premier rôle féminin – pour rappel, l’actrice représentait le principal attrait du biographique Dalida, dans lequel elle resplendissait –, et le Belge Kevin Janssens est également de la partie, pour qui la récente contribution au genre en tant qu’acteur est des plus qualitatives, avec ses performances remarquées dans le très noir et désespéré Les Ardennes, et le plus coloré Revenge, belle surprise de ce début d’année. Accompagnés de la jeune Alice Verset dans le rôle de la fille de Lukas, ils forment un arsenal de talents réels et confirmés.
Quant au scénario, c’est Jérémie Guez qui en est l’auteur – épaulé par le réalisateur – ; ce jeune scénariste constitue l’un des espoirs pour le futur du cinéma de genre français – il a écrit Burn Out et La nuit a dévoré le monde –, et pourrait faire de Lukas un nouveau constituant décisif pour sa jeune carrière – avant son premier film en tant que réalisateur, Tu ne tueras point, attendu pour fin novembre en France.
- © 2018 - Cheyenne - Labyrinthe Films - Atchafalaya Films - Umedia - Rodin Entertainment 10.80 Films - C8 Films - RTBF (Télévision belge) - Proximus
- Sami Bouajila
Ne reste désormais plus qu’à attendre que nos espoirs et supputations se trouvent – ou non – vérifiés, dès mercredi prochain. L’absence de diffusion auprès de la presse est peut-être une raison inavouée de douter, un peu.
Et finalement... LA CRITIQUE
- © 2018 - Cheyenne - Labyrinthe Films - Atchafalaya Films - Umedia - Rodin Entertainment 10.80 Films - C8 Films - RTBF (Télévision belge) - Proximus
- (C) Laurent Lufroy / Couramiaud / Full France
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.