Le 16 juin 2019
- Scénariste : Le Lay, Delphine >
- Dessinateur : Horellou, Alexis
- Genre : Aventure
- Editeur : Casterman
- Famille : BD Franco-belge, Littérature jeunesse
- Date de sortie : 3 avril 2019
- Durée : T.1
Une enquête du paranormal en forme de consécration de l’anormal
Résumé : Lucien et toute sa famille viennent d’emménager dans un village de campagne, et sa curiosité le pousse à aller s’aventurer dans la vieille bâtisse supposée hantée par le fantôme du mystérieux H. Price. Ce jeune enquêteur va vite comprendre que le spectre recèle des secrets bien plus passionnants que le retour de l’au-delà...
Bon, il ne s’agit pas à tout prix de spoiler le mystérieux phénomène de ce premier tome que Lucien va tenter de percer en révélant que le fantôme n’en est pas un. Véritable point central de l’histoire, l’ermite reclus et se faisant passer pour mort est en fait un décroissant pur et dur, qui a décidé de vivre en autarcie. La rubrique nécro fait donc place très vite à une rubrique écolo qui donne des astuces, des conseils pour réduire la consommation quotidienne des enfants, et par extension celle des adultes. Plus qu’une enquête sur la mort, c’est finalement un manuel de vie qui est livré dans cet opus qui veut montrer aux jeunes filles et garçons que le modèle de société auquel nous sommes habitués peut être raisonné, écarté ou contourné. Cette vision est le véritable apport, car Lucien se retrouve au final assez loin du Club des Cinq, encore qu’il faudra voir ce que donneront ses prochaines enquêtes...
Casterman / Delphine Le Lay - Alexis Horellou
Le dessin est lui aussi une célébration de la nature et du vivant, ou plutôt du côté rustique, puisque dans chaque pièce ou objet, c’est le bois et ou le minéral qui ressort. Les héros ne passent que peu de temps dans la nature, ils sont généralement dans le manoir Price, dans les rues du village, mais il y a une ambiance douce, comme un long automne ensoleillé qui viendrait colorer l’album. Faune et flore y sont pourtant à l’honneur, mais pas dans un but précis, seulement en coin de page, dans une petite case, pour ne jamais trop en faire. Et c’est là que le talent des auteurs se révèle le plus fort.
Casterman / Delphine Le Lay - Alexis Horellou
Série qui semblait inaugurer des aventures des temps anciens et des fantômes du passé, c’est bien une dénonciation du présent et un modèle de futur qui se dégage au final des tribulations de Lucien, à qui l’on ne peut que promettre un bel avenir.
Découvrez la librairie de BD numérique aVoir-aLire avec Sequencity
96 pages
16 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.