L’âge de glace
Le 1er avril 2003
Le retour du groupe de pop rétrofuturiste de Liverpool.
- Artiste : Ladytron
L'a écouté
Veut l'écouter
Le retour du groupe de pop rétrofuturiste de Liverpool.
604, premier album de Ladytron placé sous le haut patronage de la sainte Trinité Kraftwerk/Stereolab/Giorgio Moroder, avait marqué en 2001 les débuts de la vague back to eighties. Face à une volée de groupes obsédés par les dancefloors, le quatuor réuni autour des chanteuses Mira Aroyo et Helena Marnie incarne un versant plus electro-pop.
Le talent mélodique des Liverpudliens est toujours aussi évident sur Light and Magic, leur fascination pour les balbutiements de l’informatique musicale (ils arborent fièrement des anoraks Atari sur scène) intacte. Les mélodies naïves et sucrées qui avaient attiré dans un premier temps les fans de Saint Etienne ont cependant fait place à des sonorités beaucoup plus sombres et glaciales. Ce qui n’empêche pas un soupçon d’ironie camp de se frayer un chemin, en particulier sur un Turn It On en forme d’hommage à l’hymne acid-house Pump up the Jam.
Seul problème : ce créneau rétrofuturiste années 80 est à présent saturé comme l’autoroute Chambéry-Albertville un week-end de février, ce qui explique peut-être l’hésitation du distributeur français à sortir cet album disponible en Angleterre depuis l’automne dernier.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.