Le fantastique made in France
Le 2 avril 2020
Un chef-d’œuvre du genre.

- Réalisateur : Georges Franju
- Acteurs : Alida Valli, Pierre Brasseur, Édith Scob, Juliette Mayniel
- Genre : Fantastique
- Nationalité : Français
- Durée : 1h28mn
- Date de sortie : 2 mars 1960
Alors, on ne sait pas faire de fantastique en France ?
L’argument : Un chirurgien tente de remodeler le visage de sa fille, rendue méconnaissable à la suite d’un accident de voiture. Pour cela, il effectue des greffes de peau qu’il aura prélevées sur des jeunes filles...
Notre avis : Depuis des lustres, Les yeux sans visage est considéré comme le seul film fantastique français de qualité. Soixante ans plus tard, sa réputation n’est pas à défaire : c’est effectivement un chef-d’œuvre qui allie exigence formelle et profondeur du scénario. Dans une ambiance d’inquiétante étrangeté chère à Aragon, ce film nous rappelle que, sous chaque bon classique du cinéma fantastique se trame une superbe histoire d’amour. Le personnage principal (Pierre Brasseur, exceptionnel) est un homme déphasé qui bascule dans la criminalité, non pas par simple plaisir sadique, mais par amour pour sa fille. De ce voyage au bout de l’enfer, on n’oublie pas l’atmosphère envoûtante, les dialogues de Boileau-Narcejac, la musique délicieusement lancinante de Maurice Jarre, la magnifique photo en noir et blanc, la sublime dernière séquence... On ne peut pas se considérer fan du genre sans l’avoir vu.
Lea monthe 11 mai 2020
Les yeux sans visage - coup d’oeil
"Les yeux sans visage" est un long métrage ayant la faculté de plonger les spectateurs dans une sorte de mal être, de par son ambiance sombre et inquiétante, avec ses personnages pour la plus part dérangeants. Les scènes les plus effrayantes selon moi ne sont point celles où l’on peut apercevoir des éléments gores, tel que du sang ou de la chair à vif, d’ailleurs il me semble important de mentionner que le maquillage effets spéciaux est assez bien réalisé pour un film d’époque. Mais ce qui inspire réellement la crainte, c’est toute cette dimension médicale, scientifique bien détaillée, qui ajoute un côté très réaliste à la fiction ; Rien que le fait de s’imaginer en tant que spectateur qu’il serait éventuellement possible de croiser un jour des personnes avec de telles intentions, et que nous pourrions nous même faire office de cobaye pour leurs expériences, ca donne froid dans le dos. Je vous conseille vivement de visionner ce film si vous êtes un adepte des récits horrifiques et scientifiques à la "Frankenstein", et même si ce n’est pas le cas, ce film pourrait bien vous faire changer d’opinion !