Le 23 novembre 2018
- Festival : SoBD 2018
Concocté par le SoBD et la revue Papiers Nickelés, le prix récompensera, lors de sa sixième édition, le meilleur ouvrage sur la BD et le patrimoine graphique.
Parmi les 70 titres traitant des essais, discours et réflexions autour de la bande dessinée et ses auteurs, parus entre novembre 2017 et octobre 2018, le jury a dévoilé une liste de 11 nominés :
* 50 artistes de caricature et de bande dessinée arabes , ouvrage collectif édité par la maison marseillaise Alifbata -
* Bédédicaces , de Jean Rime, publié par la maison suisse Montsalvens.
* Dave Gibbons, les secrets d’un maître , de Tim Pilcher, édité en France par Eyrolles et traduit par Jean-Marc Lainé.
* Encyclopédie Thomassian des bandes dessinées - vol. V - Jeunesse et Vacances, de Gérard Thomassian, chez Fantasmask.
* George Herriman, une vie en noir et blanc, de Michael Tisserand, traduit par Marc Voline et édité en France par Les Rêveurs.
* Grands peintres féeriques , de Christine Luce, aux éditions des Moutons électriques.
* L’Aventure (A Suivre) , de Nicolas Finet chez la maison PLG.
* Osamu Tezuka, manga no Kamisama , de Stéphane Beaujean, Xavier Guilbert et autres, chez 9eArt+.
* Panorama de la bande dessinée clandestine érotique , par Bernard Joubert dans la collection Dynamite de La Musardine.
* Publier la bande dessinée, les éditeurs franco-belges et l′album - 1950-1990, de Sylvain Lesage aux Presses de L’Enssib.
* Super-War, Marvel vs DC , de Reed Tucker, traduite en français chez Fantask par Sébastien Mirc.
La remise du 6è Prix Papiers Nickelés SoBD 2018, ouverte au public, se déroulera le samedi 9 décembre à 17h30 à Halle des Blancs Manteaux.
SoBD
Du 7 au 9 décembre 2018
Halle des Blancs Manteaux
48 rue Vielle du Temple
75004 Paris
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.