Le 4 novembre 2019
- Avertissement : À partir de 8 ans
- Scénariste : Peggy Adam>
- Dessinateur : Peggy Adam
- Coloriste : Peggy Adam
- Collection : Flegme
- Genre : Historique, Chronique sociale, Société
- Editeur : Atrabile
- Famille : BD Franco-belge, Littérature jeunesse, Roman graphique
- Date de sortie : 18 octobre 2019
Un été des années 80, une bande d’enfants vivant dans un ensemble d’immeubles. Ça s’amuse, se dispute, invente des coups pendables… Peggy Adam saisit avec brio et grande justesse l’univers si riche et particulier de l’enfance.
Résumé : Un ensemble d’immeubles, un été des années 80. Des enfants se tiennent dehors, s’amusent ensemble, se disputent, se lancent des défis… Il est question de leurs parents, leurs frères et sœurs. C’est le temps des copains et des copines, quand l’amitié est importante et que l’amour commence à peine à pointer le bout de son nez.
Un ensemble d’immeubles, un été des années 80. Des enfants se tiennent dehors, s’amusent ensemble, se disputent, se lancent des défis… Il est question de leurs parents, leurs frères et sœurs. C’est le temps des copains et des copines, quand l’amitié est importante et que l’amour commence à peine à pointer le bout de son nez. Parfois, des tensions se font sentir entre gamins, au sein d’une famille, entre parents… Être enfant ou préadolescent, c’est sympa, mais pas rose tous les jours !
- Peggy Adam / Atrabile
Depuis ses premiers albums, Peggy Adam élabore un univers bien à elle. Elle est particulièrement douée pour retranscrire des ambiances réalistes, des situations et/ou des discussions qu’il nous semble avoir vécues.
Dans Les Sales Gosses, à l’instar de Céline Sciamma dans son film Tomboy (2011), elle saisit avec une belle intensité la richesse des relations entre enfants durant les vacances scolaires d’été, celles-ci permettant d’être presque tout le temps dehors comme de bouger à sa guise de manière autonome. Attitudes des enfants comme des parents, paroles échangées, lieux, éléments de décor (posters de Michael Jackson et de Madonna) ou objets (Playmobil) ont l’effet de madeleines pour qui a été enfant à la même époque.
- Peggy Adam / Atrabile
Par son talent, sa précision et son dessin semi-réaliste qui entremêle causticité et tendresse manifeste à l’égard des personnages, Peggy Adam rend tout cela extrêmement vivant et vraisemblable.
En définitive, ce Sales Gosses a tout d’un futur classique !
120 pages - 16 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.