Le 5 novembre 2020

- Prix : Femina
Si les autres récompenses littéraires les plus connues sont pour l’instant reportées, les prix Femina ont été attribués. Serge Joncour, Christophe Granger et Deborah Levy ont été gratifiés.
News : Les trois prix Femina ont été attribués ce lundi. Ont été distingués :
– le roman de Serge Joncour, Nature humaine (Flammarion), qui évoque l’existence d’une famille d’agriculteurs du Sud-Ouest, frappée de plein fouet par le tournant néo-libéral, à la fin du XXe siècle. L’ouvrage a été récompensé ce lundi par le prix Femina du roman français.
– les deux récits autobiographiques Le Coût de la vie et Ce que je ne veux pas savoir de Déborah Levy (Editions du Sous-Sol), qui ont remporté le Femina du roman étranger. Ces textes reviennent sur le parcours à la fois personnel et professionnel de l’auteure.
– l’ouvrage de Christophe Granger Joseph Kabris ou les possibilités d’une vie (Anamosa), qui a obtenu le Femina de l’essai. Cette biographie sociologique revient sur la vie du matelot Joseph Kabris, échoué sur les îles Marquises, adopté par la population locale et devenu, à son retour en Europe, un "objet de foire".
Cette gratification intervient dans un contexte sanitaire très difficile, qui a entraîné la fermeture des librairies et le report des autres prix littéraires.