Le 5 novembre 2020
- Prix : Femina
Si les autres récompenses littéraires les plus connues sont pour l’instant reportées, les prix Femina ont été attribués. Serge Joncour, Christophe Granger et Deborah Levy ont été gratifiés.
News : Les trois prix Femina ont été attribués ce lundi. Ont été distingués :
– le roman de Serge Joncour, Nature humaine (Flammarion), qui évoque l’existence d’une famille d’agriculteurs du Sud-Ouest, frappée de plein fouet par le tournant néo-libéral, à la fin du XXe siècle. L’ouvrage a été récompensé ce lundi par le prix Femina du roman français.
– les deux récits autobiographiques Le Coût de la vie et Ce que je ne veux pas savoir de Déborah Levy (Editions du Sous-Sol), qui ont remporté le Femina du roman étranger. Ces textes reviennent sur le parcours à la fois personnel et professionnel de l’auteure.
– l’ouvrage de Christophe Granger Joseph Kabris ou les possibilités d’une vie (Anamosa), qui a obtenu le Femina de l’essai. Cette biographie sociologique revient sur la vie du matelot Joseph Kabris, échoué sur les îles Marquises, adopté par la population locale et devenu, à son retour en Europe, un "objet de foire".
Cette gratification intervient dans un contexte sanitaire très difficile, qui a entraîné la fermeture des librairies et le report des autres prix littéraires.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.