Le 18 janvier 2021
Se fondant tout autant sur sa trajectoire personnelle que sur des citations pléthoriques sans être étouffantes, M.A. Favre nous enjoint dans cet ouvrage à nous laisser surprendre.
- Auteur : M.A. Favre
- Editeur : Dunod
- Genre : Développement personnel
- Nationalité : Française
- Date de sortie : 20 janvier 2021
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Est-ce un hasard si je me retrouve entre vos mains ? Êtes-vous prêt ? À être surpris. À braver l’incertitude. À anticiper l’imprévisible. À vous préparer à l’imprévu. À accueillir l’inattendu. À saisir l’occasion d’explorer l’art de la sérendipité. À vous découvrir vous-même sérendipitiste. À considérer que l’accident ou l’échec puisse devenir une opportunité en donnant sa chance à l’erreur. « Sortir des sentiers battus n’est pas se perdre, mais parfois le seul moyen de trouver sa voie. »
Critique : Les opportunités de l’inattendu - Quand l’imprévu devient l’occasion de transformer sa vie est un ouvrage à l’écriture fluide et aéré. Ce livre a quelque chose d’aérien et nous permet de nous élever au-dessus d’un temps qui semble a priori nous échapper, pour mieux le retenir. L’auteure part autant de son expérience personnelle que d’une sagesse, puisant dans tous les âges et toutes les cultures du monde, afin d’étayer sa réflexion convaincante et enthousiaste.
Pour ce qui est de la sagesse, elle se réfère à celle des anciens (du fameux kairos grec au poète japonais Bashô, qui a donné ses lettres de noblesse au haïku, consistant justement à saisir l’instant), sans omettre celle de personnes illustres plus contemporaines. Ainsi, le philosophe Vladimir Jankélévitch semble l’inspirer énormément, mais des artistes à la pensée révolutionnaire comme Pierre Soulages ou André Breton ont aussi droit de cité. Favre nous parle également, de manière intimiste, de son enfant à naître, de la notion de brown-out (perte de sens) au travail, auquel elle n’échappe pas, d’un congé parental de dix-huit mois qui lui coûte sa place de cadre supérieur.
Perdre son emploi est-il cependant une fatalité inéluctable ? Non. La preuve : cet événement va engendrer une autre possibilité heureuse (l’opportunisme revêt souvent un caractère péjoratif, mais il faut l’interpréter avec plus de bienveillance : la notion de sérendipité est copieusement développée) : celle de poser des mots sur un incroyable défi handisport -couronné de succès- que relève un jeune homme tétraplégique et lumineux de vingt-neuf ans.
Dans ce livre, qui est, comme l’indique dans son sommaire, un "cheminement", elle évoque également certains lieux qui constituent autant de balises la ramenant à son passé, pour mieux aller de l’avant cependant. Cet ouvrage, à découvrir de toute urgence, est en lui-même une opportunité à saisir et vous en sortirez métamorphosé-e.
Collection : Hors Collection
144 pages - 16.90 €
Dimension : 22 x 15 cm
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.