Le 27 juin 2019
- Scénariste : Alexie Durand>
- Dessinateur : Sylvain Ferret
- Collection : Conquistador
- Genre : Aventure, Fantastique, Thriller
- Editeur : Delcourt
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 3 avril 2019
- Durée : T.2
L’enquête se poursuit, quand l’uchronique devient horrifique.
Résumé : Stanislas l’inventeur et Joseph le médecin ont mis le doigt sur un engrenage qui dépasse les simples disparitions de jeunes femmes. Ils font route par les airs vers Barcelone pour cerner le commanditaire de ces crimes, et responsable d’androïdes tueurs dérangeants, une entité baptisée l’Architecte...
Après l’extérieur et ses embûches, c’est désormais vers l’intérieur que se tourne ce second album, qui aborde les sentiments des deux protagonistes, avec des histoires de pères, de mères, d’amour et d’amitié mêlées et peut-être trop enchevêtrées. Le premier amenait du mystère, de la tension, ce second apporte de l’action mortifère et une vision de choses assez repoussante. Il ne s’agit plus de cacher, de dissimuler l’horrible, mais bien de le mettre au jour, quitte à ce que ce soit dans une alcôve sombre, une serre nocturne ou une forêt noire. Paradoxalement, les dialogues emplissent les pages, et il faut faire attention de ne rien louper, car certaines cases sont complexes, certaines pages ont une construction ciselée, comme le thème proposé, et le lecteur doit produire une lecture attentive pour déchiffrer non pas l’intrigue, mais bien les sous-entendus qu’elle contient.
Alexie Durand, Sylvain Ferret / Delcourt
La noirceur a déjà été évoquée, et il faut dire que peu d’êtres vont échapper à cette métamorphose qui semble gagner jusqu’aux pages. L’ambiance proche du steampunk se décompose pour une technologie proche du vivant, mélange de la machine et de la biologie qui ici rappelle les arco-flagellants de l’univers Inquisitor. C’est dans une ambiance confinant presque à l’horreur que le dessin semble lentement glisser, avec des visages, et même des pages entières, de cadavres reprenant corps et littéralement goût à la vie.
Alexie Durand, Sylvain Ferret / Delcourt
Toujours aussi percutant au niveau visuel, y entremêlant une intrigue proche d’un Sherlock Holmes, la poétique qui se dégageait du premier tome a cependant laissé place à un niveau d’horreur et de thriller fantastique assez impressionnant.
66 pages - 15,50€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.