Le 13 janvier 2020
- Scénariste : ZIDROU>
- Dessinateur : Francis Porcel
- Genre : Thriller
- Editeur : Grand Angle
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 8 janvier 2020
- Durée : 2
Zidrou conclut ce diptyque tendu, que Porcel illustre avec toujours autant de talent.
Résumé : Les Mentors T2 est la seconde partie d’un thriller implacable. Les réponses tombent, tout en soulevant de nombreuses autres questions. Ce sera aux lecteurs de combler les vides intentionnellement laissés par les auteurs.
Les Mentors T2 Seydou reste un récit dur. Mais nous basculons dans une autre dimension. Le thriller se gonfle d’une touche de fantastique. L’histoire accentue encore plus les deux directions différentes initiées par le premier tome, en suivant Ana d’un côté et Joyce de l’autre. Même si les deux trajectoires sont reliées par la même intrigue de fond, à savoir ces curieux mentors qui semblent décider de tout pour beaucoup de gens, les ambiances diffèrent énormément.
Ana vit la grande partie fantastique tandis que Joyce traverse le thriller. Les réponses arrivent dans la partie d’Ana tandis que Joyce va devoir fuir pour survivre. Mais en parallèle, la jeune femme mène l’enquête et tente de comprendre ce que son amie a déjà découvert et a bien du mal à accepter. Le décalage entre les deux personnages ne repose plus uniquement sur leurs caractères, mais aussi sur les informations qu’elles ont récupérées, car elles n’ont pas du tout les mêmes sources.
Si le début continue à nous dérouter et à nous étonner, la seconde partie de ce nouvel opus se rapproche des sentiers battus et certains événements peuvent commencer à être devinés par le lecteur averti.
Mais la chute finale reste dure, étonnante, dans la lignée de ce que Zidrou nous a offert avec le lancement de ce diptyque.
Zidrou fait aussi le choix de ne pas tout expliquer, de garder quelques secrets afin de laisser le lecteur se faire son idée.
Zidrou, Porcel / Grand Angle
Le dessin de Porcel se marie bien avec l’histoire. Son trait semi-réaliste, ses visages surprenants, en rondeur et gentillesse ou en traits durs, ses décors peaufinés fonctionnent toujours ensemble et nous immergent en beauté dans ce monde décadent et corrompu.
Les Mentors T2 Seydou conclut cette histoire qui sort des sentiers battus, thriller, fantastique, course-poursuite, révélations, constituent le programme de cette fin qui garde néanmoins une part de mystère.
48 pages - 14,50€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.