Le 3 mai 2019
- Scénariste : ZIDROU>
- Dessinateur : Francis Porcel
- Genre : Thriller
- Editeur : Grand Angle
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 24 avril 2019
- Durée : 1
Les Mentors T1 Ana est un thriller sombre où nous suivons deux femmes en lutte pour leur survie. D’un côté, Ana, à qui on a volé son bébé dans des circonstances mystérieuses et horribles et qui veut le retrouver, et de l’autre Joyce, jeune prostituée qui tente d’échapper à ses proxénètes et à une séance de torture assurée.
Résumé : Zidrou nous offre une histoire encore différente de ses précédents récits. Comme si l’accès à tous les genres lui était permis. Et il aurait tort de se priver, car il s’illustre aussi bien dans le thriller implacable que dans le drame familial. Au dessin, Francis Porcel apporte la touche de noirceur et de réalisme supplémentaire pour faire vibrer nos cordes sensibles.
Les Mentors est une histoire dure. Assassinat, vol d’enfant dans des conditions qui pourraient vous empêcher de dormir la nuit, proxénètes sans pitié, rien ne vous sera épargné dans cette histoire obstinément noire où la confiance dans le genre humain n’est plus de mise.
Les deux personnages centraux, victimes et pourtant battantes, Ana et Joyce, insufflent l’énergie et l’action au récit. Loin d’être parfaite, Joyce est une fille têtue comme une mule irlandaise, prête à tout pour s’en sortir tandis que Ana se révèle une mère qui sait qu’elle a raison mais qui est à deux doigts de la perdre, sa raison. Deux personnages touchants, deux êtres humains qui ne sont pas que corruption et noirceur dans ce monde qui coule à pic.
On se demande ce que nous réserve l’histoire. Difficile d’imaginer la suite, nous avons tenté quelques hypothèses, que le récit vient habilement contrecarrer.
La fin du premier tome offre aussi un beau rebondissement, mais dont l’odeur de soufre ne manquera pas de venir vous éclater les narines. Zidrou nous garde quelques ficelles et surprises pour le second tome de ce diptyque.
Zidrou, qui explore d’une autre manière le thème de la filiation, de la famille qui traverse beaucoup de ses œuvres.
Zidrou, Francis Porcel / Grand Angle
Francis Porcel se fend d’un trait semi-réaliste, les personnages et leurs gueules cassées se révèlent plein de surprises, pour certains d’entre eux du moins. Ana et Joyce se ressemblent par leurs caractères trempés et sont pourtant tellement différentes, la belle rousse rappelant parfois les anciennes pin-up et la petite brune avec son look décalé, deux générations qui se rencontrent et qui parviennent à se comprendre malgré tout.
Les décors sont travaillés et nous plongent tout de suite dans l’ambiance ibérique où se déroule ce récit. Certaines cases vous feront trembler et si le découpage s’avère classique, c’est pour mieux vous entraîner dans une direction inattendue au détour d’une page.
Les Mentors T1 Ana est une belle surprise. Une histoire obscure où l’espoir ne sera peut-être pas une porte de sortie. Mais cela nous sera révélé dans le second tome...
48 pages - 14,50€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.