La vie en rose
Le 12 juillet 2006
Un témoignage sur l’homophobie en liberté et les choix d’un homme emporté dans la tourmente pour la contrer.
- Auteur : Heinz Heger
L'a lu
Veut le lire
Aimer, c’est le terrible péché que commet Heinz Heger. Parce qu’il a aimé un homme, il sera arrêté à Vienne en mars 1939, jugé puis déporté vers le camp de concentration de Sachsenhausen-Oranienbourg.
L’homosexualité n’est pas seulement condamnée et qualifiée de "dérangement mental" par les nazis, elle l’est aussi par les autres détenus, ce qui place les hommes au triangle rose au plus bas rang de la société du camp. Comment survivre face au mépris de tous, aux avances, aux insultes sans cesse plus humiliantes, aux tortures, aux menaces d’ignobles expériences médicales ? Une seule solution pour le narrateur-personnage : offrir son corps, se prostituer, se mettre sous la protection du plus fort, le surveillant. Car, comble de l’hypocrisie, quasiment tous les kapos, s’attribuent un "ami", tout en clamant qu’eux sont de vrais hommes, qu’ils ne sont pas des "cochons de pédés". Dans ces conditions avilissantes d’une cruauté inouïe, la survie de Heinz Heger tient tout simplement du miracle.
La préface de Jean Le Bitoux nous rappelle que l’homosexualité est encore de nos jours considérée par certains comme une infamie, un état contre-nature qui ne mérite pas d’être évoqué lors des commémorations de la guerre. La "littérature des camps" a d’ailleurs rarement abordé ce sujet resté d’une certaine manière tabou. La réédition du livre de Heinz Heger [1] n’en est que plus justifiée. Dérangeant parce qu’il ouvre la question de la sexualité dans les camps, il reste avant tout le récit bouleversant d’un homme qui a tout fait pour rester en vie. Et qui trouve les mots pour le dire, avec sincérité et courage, sans détour. Un témoignage indispensable.
Heinz Heger, Les hommes au triangle rose (Die Männer mit dem rosa Winkel, traduit de l’allemand par Alain Chouchan, préface de Jean Le Bitoux), H&O, 2006, 179 pages, 6,90 €
[1] La première édition française de l’ouvrage date de 1980 chez Persona
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.