Le 22 février 2014
- Scénariste : DUFAUX, Jean
- Dessinateur : Delaby
- Série : Complainte des landes perdues - Cycle 2, Murena
- Genre : Historique
- Famille : BD Franco-belge
- Editeur : Dargaud
- Plus d'informations : la page hommage de Dargaud
Le neuvième art est en deuil : Philippe Delaby, le père de Murena, est décédé.
Les éditions Dargaud ont annoncé le mercredi 29 janvier la disparition brutale du dessinateur Philippe Delaby, à l’âge de 53 ans. Cet artiste avait redonné ses lettres de noblesse à la bande dessinée historique grâce à sa série Murena, scénarisée par Jean Dufaux. Plébiscitée par le public, encensée par la critique, cette oeuvre, grâce au style réaliste mais flamboyant d’un Philippe Delaby dont la documentation et le sens de la mise en scène étaient sans failles, nous brosse le portrait fidèle d’un Empire Romain violent, crasseux, corrompu et décadent, sous le joug de Néron, empereur à la santé mentale fragile. Le tome 9 est paru l’an dernier aux éditions Dargaud. Toujours avec Jean Dufaux, il avait pris la suite de Grzegorz Rosinski au dessin des Complaintes des landes perdues, pour trois opus qui n’ont pas à rougir de la comparaison avec ceux du père de Thorgal. Le tome 8, Sill Valt, est à paraître chez Dargaud.
Depuis bientôt un mois, les réactions se multiplient sur une page web spécialement créée par Dargaud. Réactions d’auteurs, bien sûr, de professionnels de la BD, mais aussi de simples admirateurs anonymes désireux de rendre hommage à Philippe Delaby qui leur a offert une vue imprenable sur cette civilisation tant fantasmée. Même sans poster de messages, il vous faut absolument lire le long texte, magnifique, chargé d’émotion, de l’immense Jean Dufaux, qui salue l’artiste, le collègue, mais aussi l’homme, cet ami trop tôt disparu.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.