Sous le soleil exactement
Le 11 octobre 2020
Un premier film sous l’influence d’Antonioni qui tient de l’exercice de style mais ne manque pas de charme.
- Réalisateur : Marco Vicario
- Acteurs : Rossana Podestà, Philippe Leroy, Keir Dullea, Odoardo Spadaro
- Genre : Drame
- Nationalité : Italien
- Durée : 1h28mn
- Date de sortie : 15 mai 1966
- Festival : Festival de Venise 1964
L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 1964
Résumé : Mariée depuis cinq ans à Massimo, Carla vit une expérience sentimentale brève et intense avec Aldo, un étudiant. Tentant de raviver la relation avec son mari elle emmène celui-ci sur la plage où elle a donné rendez-vous à Aldo. Deux enfants gardent le cadavre d’un jeune homme noyé recouvert d’un drap blanc. A l’arrivée des carabinieri qui lui demandent si elle peut identifier le noyé Carla, très troublée, dit ne pas le connaître. Elle repart avec Massimo comme si rien ne s’était passé.
Critique : Présenté hors compétiton à Venise en 1964, Le ore nude, premier film de Marco Vicario (1925-2020), jusque-là acteur puis scénariste, est tiré de la nouvelle Appuntamento al mare d’Alberto Moravia. Il semble avoir été assez mal reçu par la critique italienne de l’époque, qui n’y vit qu’un exercice de style un peu vain affichant trop ostensiblement les signes d’une modernité à la Antonioni mais relevant plutôt du roman-photo chic épicé de la touche d’érotisme forcément associée à la présence de Rossana Podestà. Cette actrice spécialisée dans les rôles de séductrices depuis La red - le filet (1953) dEmilio Fernández et interprète, entre autres, d’Helène de Troie et de Sodome et Gomorrhe, paraît à priori déplacée dans le rôle quelque peu intello et introspectif de Carla, femme à la croisée des chemins hésitant sur la direction à donner à sa vie.
Sa gravité un peu absente est pourtant fort convaincante et parvient à rendre attachant ce personnage peu consistant sur le papier. Le film adopte un parti pris narratif assez acrobatique en faisant se répondre, de manière parfois bien artificieuse, les scènes avec Massimo et celles avec Aldo, sans qu’on sache toujours très bien si ce qu’on voit à l’écran est un souvenir en flashback ou un rêve éveillé de la protagoniste narratrice. Cette indécision est d’ailleurs assez stimulante pour le spectateur.
Le film bénéficie des dialogues signés Moravia et Tonino Guerra (collaborateur habituel d’Antonioni depuis L’avventura). Ils sont un peu littéraires mais fort bien écrits et on y décèle une pointe d’humour absurde et désespéré. La splendide photo noir et blanc de Carlo Di Palma (Le désert rouge, Blow up) donne aux séquences de l’attente dans la gare ou de la visite du village désert une force de suggestion remarquable et l’ensemble ne manque pas de tenue, atteignant même une certaine grâce poétique malgré une tendance au lyrisme un peu facile souligné par la musique jazzy de Riz Ortolani
Revu aujourd’hui, Le ore nude reste un bel objet années 60 qui a plutôt bien vieilli et parvient même à distiller une discrète émotion.
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.