Le 28 février 2017
- Scénariste : Fred Neidhardt>
- Dessinateur : Laurel
- Genre : Humour
- Editeur : BAMBOO
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 25 janvier 2017
- Durée : 1
Les enquêtes de Violette sont menées par... la jeune Violette, dont le flair n’a d’égal que le sens de l’observation.
Les enquêtes de Violette présente une suite d’histoires sur deux pages. Chaque récit est une courte mésaventure donnant lieu à enquête et réflexion. Violette trouve vite le coupable mais au lieu de tout vous expliquer comme le ferait Hercule Poirot, elle se tourne vers vous, lecteur, afin de savoir si vous avez aussi trouvé le fin mot de l’histoire...
Et c’est là où le lecteur peut sauter le pas et devenir l’enquêteur. Reparcourez la double page à la recherche de l’indice fatal au menteur. Mais pas de panique, si vous ne trouvez pas la clé de l’énigme, tout vous est révélé à la fin de l’album.
Les graphismes ronds et les couleurs simples de Laurel, qui nous montre ainsi un autre style que celui de Comme Convenu, vous permettent de vous concentrer sur les événements sans vous perdre dans une multitude de détails qui compliquerait votre réflexion.
Fred Neidhardt se fend de petites histoires sympathiques, dont les intrigues ne feront pas long feu si vous êtes férus de Columbo, du Mentalist ou de Sherlock Holmes ! Mais ne vous emballez pas, il faut voir Les enquêtes de Violette pour ce qu’elles sont : un loisir sympathique qui fera tourner les neurones de nos chères têtes blondes.
Violette évolue dans un monde stable entourée de son meilleure ami Jérémie, de son chat Croquette, de sa famille et ses amies d’école. Ce petit univers s’installe peu à peu et finalement, cette suite d’enquêtes se lient les unes aux autres non pas par une méta-intrigue complexe mais bien par l’entourage de Violette qui permet de relier tout ensemble : vacances au ski, vente de muguet, spectacle, cour d’école, week-end repos, bref, autant d’histoires liées de manière cohérente à la vie de cette jeune fille. Ces récits ancrés dans un quotidien prennent ainsi plus de corps.
On pourrait espérer que Violette, dans des tomes ultérieurs, mène des enquêtes un peu plus longues, challengeant de plus en plus ses fidèles jeunes lecteurs et lectrices !
48 pages – 10,60€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.