Le 20 août 2024


- Scénariste : Emiliano Pagani>
- Dessinateur : Vincenzo Bizzarri
- Coloriste : Vincenzo Bizzarri
- Genre : Drame, Chronique sociale, Politique, Société
- Editeur : Glénat
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 2 mai 2024
Emiliano Pagani et Vincenzo Bizzarri signent une chronique sociale et politique fine et sensible, à lire de toute urgence !
Résumé : Italie, de nos jours. Hannibal, syndicaliste, est au cœur de la lutte au sein de son usine qui doit fermer, la production étant délocalisée. Il s’engueule fréquemment avec son fils, Fabio. Celui-ci se retrouve aux côtés de militants d’extrême droite lors d’une manifestation devant un centre d’accueil de migrants. Le jeune homme est là pour voir Chiara, son ex-fiancée, travailleuse sociale qui partage désormais sa vie avec un policier. Quant à Mirco, il réalise une bande dessinée d’heroic fantasy au contenu volontiers politique et il vient parfois devant l’usine soutenir les grévistes.
- Emiliano Pagani - Vincenzo Bizzarri / Glénat
Critique : Au fil des pages de ce récit choral, les différents personnages apparaissent progressivement, se croisent, s’épaulent et/ou s’affrontent. Ils sont autant de points de vue permettant de saisir une société en crise ; ils apparaissent finalement comme différentes faces d’une même pièce. Lorsque ces personnages tiennent de l’archétype, c’est autant pour se servir de ces représentations que pour (s’)en jouer.
- Emiliano Pagani - Vincenzo Bizzarri / Glénat
- Emiliano Pagani - Vincenzo Bizzarri / Glénat
Cette bande dessinée rappelle les grandes heures du cinéma italien des années 60 et 70, quand chronique sociale, récit policier, drame et touches de comédie coexistaient au sein d’une même œuvre à la construction élaborée, mais au déroulement souvent fluide.
- Emiliano Pagani - Vincenzo Bizzarri / Glénat
- Emiliano Pagani - Vincenzo Bizzarri / Glénat
La narration utilise la mise en abîme (la bande dessinée dans la bande dessinée) et la transformation du récit : les planches de Mirco apparaissent d’abord crayonnées, puis encrées et mises en couleur, cela témoignant d’une avancée dans la création. Ce parti pris permet d’aborder sous un autre angle les problématiques au centre du récit et il contribue pleinement au propos, comme à la force de celui-ci.
- Emiliano Pagani - Vincenzo Bizzarri / Glénat
Les ennemis du peuple n’a manifestement pas encore reçu toute l’attention méritée. Nous espérons grandement qu’il en sera autrement tant cette chronique sociale et politique, dans la lignée d’œuvres de Baru ou de Gipi (mentionné dans ses pages), observe et retranscrit les situations avec finesse et justesse.
136 pages – 22,50 €