À chœur ouvert
Le 7 avril 2024
Plein de bons sentiments (et pourquoi pas ?) pour un petit joyau de tendresse, de drôlerie et d’espoir.
- Réalisateur : Christophe Barratier
- Acteurs : François Berléand, Gérard Jugnot, Didier Flamand, Jean-Baptiste Maunier, Jacques Perrin, Kad Merad, Jean-Paul Bonnaire, Marie Bunel
- Genre : Comédie dramatique, Musical
- Nationalité : Français
- Distributeur : Pathé Distribution
- Editeur vidéo : Fox Pathé Europa
- Durée : 1h35mn
- Date télé : 12 février 2023 21:10
- Chaîne : France 2
- Reprise: 10 avril 2024
- Date de sortie : 17 mars 2004
– Reprise en version restaurée : 10 avril 2024
Résumé : 1949. Musicien raté, Clément Mathieu accepte un poste de pion dans un internat pour orphelins et enfants difficiles. Afin d’imposer son autorité sur ces enfants turbulents, soumis à l’autoritarisme excessif du directeur Rachin, Clément Mathieu va tenter de les éveiller à la musique et au chant en montant une chorale.
Critique : Inspiré du film La cage aux rossignols, réalisé en 1945 par Jean Dréville avec Noël-Noël, Les choristes est un vrai instantané d’émotion, sans prétention, mais d’une justesse rare. En filmant l’histoire de ce musicien raté qui, sans jamais chercher la gloire, transmet sa passion à de jeunes enfants blessés par la vie, Christophe Barratier nous livre un message profondément humain et généreux. Chanter pour se construire et retrouver l’estime de soi.
- spip-slider
- © 2004 GALATEE FILMS - PATHE FILMS - FRANCE 2 CINEMA - NOVO ARTURO FILMS - VEGA FILM
Cœur du film, la chorale en constitue bien sûr le point sensible, portée notamment par la voix puissante et cristalline du jeune Jean-Baptiste Maunier, magnifique de beauté et de talent dans son tout premier rôle au cinéma. Tous les acteurs sont d’ailleurs au diapason de la partition musicale, composée par Bruno Coulais, un habitué des productions de Jacques Perrin (Himalaya). Dans un rôle de "passeur", Gérard Jugnot interprète avec justesse un personnage pleinement sympathique et d’une générosité sans retenue. Parfait pendant de Gérard Jugnot, François Berléand campe à merveille un directeur aigri et ultra-autoritaire, infligeant aux enfants la douleur et l’amertume d’une vie de désillusions. Enfin, loin de ses guignoleries habituelles (Qui a tué Pamela Rose ?), Kad Merad rentre parfaitement lui aussi dans la peau de ce professeur cassant qui est, progressivement, gagné par la tendresse et l’amour que porte Clément Mathieu à ces enfants.
On peut certes reprocher au film d’être plein de bons sentiments. Mais Christophe Barratier, en s’effaçant judicieusement derrière sa caméra pour faire la part belle à son histoire et à la musique, évite toute sensiblerie, ne tombant jamais dans un mélo mièvre et guimauve. Il livre au contraire un petit joyau, plein de tendresse, de drôlerie et d’espoir.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
paupau 28 avril 2004
Les choristes - Christophe Barratier - critique
ce film est super et tres emouvant je trouve aussi que jean-baptiste maunier joue et cahante divinement bien ! voila pour ce qui n’ont pas encore ce film(il ne doit pas y en avoir beaucoup)je vous conseille fortement d’y aller !bye
mamaduri1 3 mai 2004
Les choristes - Christophe Barratier - critique
Je trouve aussi que ce film est super et j’aimerais avoir l’adresse de Jean-Baptiste et son age !! Ca serait sympa de votre part
merci d’avance !!
( je crois que c’est mon meilleur fim !!)
cafeine 1er juillet 2004
Les choristes - Christophe Barratier - critique
personne ne donnera jammais l’adresse de jean Bat sur internet enfin j’espere pour lui, il reçoit enormement de lettre et d’aprés sa mère (source sit combat) ça deveint trés dur a gérer) enfin il a 13ans et est né le 22 decembre 1990 a Brignol dans le var maintenant il habite a Lyon...voila pour avoir plus d’info va sur :
sit sur le chant choral et le film
ou sur
sit combat
deux sit tres informatif !
Je voudrait souligner que jean baptiste a beaucoup de talent, mais le film a reveler beucoup d’autre enfant talentueux, aussi bien acteurs comme Pepinot ou mondain (qui vont d’ailleur tourner dans un autre film chacun comme mohrange), ou chanteurs, comme toutes la choral des Petits Chanteurs de Saint Marc dirigé par Nicolas portes (un type génial !)...
Voila voila pour en savoir plus aller sur les deux sit que je vous ait conseiller ! Le film les choristes est magnifique et merite son succé !!! :)
Voir en ligne : sit sur le chant choral
mouheb 18 juillet 2004
Les choristes - Christophe Barratier - critique
BOnjour,
BOnjour je m’apelle claire et je sui fan du film lles choristes et encore plus du soliste Jean Baptiste Maunier mais je n’ai malheureusement pas son adresse
e-mail pouriez vous me l’envoyez
Contacter-moi au plus vitte possible sur : clairetsonpolki@hotmail.com
Merci d’avance claire dégoulinant de douceur
moli 5 novembre 2004
Les choristes - Christophe Barratier - critique
salut jbm est née le 22 décembre 1990 mais désolé personne sait son adresse salut laura
laetitia 30 décembre 2004
Les choristes - Christophe Barratier - critique
Je lui ai deja écris plusieures fois et j’ai réussis a obtenir une reponse quand meme !!! Mais quand j’ai reçu la reponse j’ai planer et j’ai arreter e lui ecrire et j’ai donc jeter l’adresse ! c’etait un truc du genre " warner music jean ...." et je peux te dire qu’il vient d’avoir 14ans le 22/12.Pour plus d’info, il faut demander car je connais vraiment presque tout sur lui !!! SALUT !!!!!!!!!!!! Laetitia
mayon 3 mai 2004
Les choristes - Christophe Barratier - critique
Mes félicitations pour Christophe Barratier qui pourrait être desormais qualifié de Génie puisqu’il vient de nous livrer une oeuvre poétique, sincère et fantastique dans un univers de bon gout et de mesure ; le risque de tomber dans le "connu" est détourné au profit d’un réalisme rêveur. Christophe Barratier est un sensible et un perfectionniste de bon gout !
Umberto D’Aloise 20 octobre 2004
Les choristes - Christophe Barratier - critique
Je voulais saluer Christophe Barratier. J’étais dans la même classe de guitare à l’école normale de musique de Paris. Je m’appelle Umberto D’Aloise. A bientôt
Cordialement
Fée Clochette 1er janvier 2005
Les choristes - Christophe Barratier - critique
je voudrais féliciter Christophe Barratier !Son film est super et il mérite un oscar.J’ai le dvd et sur les bonus on voit qu’il à beaucoup travailler !si il à bosser ce n’est pas pour rien !Encore Bravo !
meringue 1er septembre 2004
Les choristes - Christophe Barratier - critique
Je suis allée voir ce film il n’y a pas longtemps(donc avec beaucoup de retard vu qu’il est sortit en mars )et je l’est trouvé vraiment génial et super émouvant !! Comme quoi les français font encore de bon film ! J’aurais voulu savoir si nous verons Jean-Baptiste Maunier dans un prochain film ? En attendant bravo a Christophe Barratier !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ana 2 novembre 2004
Les choristes - Christophe Barratier - critique
Salut
pour répondre à ta question Jean Baptiste va tourné dans un autre film avec Annie Jirardo ..
je le sais car je connais bien Jean Baptiste !
5 novembre 2004
Les choristes - Christophe Barratier - critique
non mais il y aura les choristes numéros 2 je connait jbm ciest un grand copain laura
Ana 2 novembre 2004
Les choristes - Christophe Barratier - critique
J’adore le film les Choristes et c’est le meilleur film que j’ai jamais vu !! En plus j’ai eu la chance de rencontrer mon idole Jean Baptiste Maunier après son concert avec sa chorale ! Il est super sympa et très dynamique (une vraie pile éléctrique) en tout cas je le remerci beaucoup d’avoir accepté de faire une photo avec moi !
Je t’adore JB !!
Bravo à tous et à Christophe Barratier !
PS : Pour les fille qui adore Jean Baptiste Maunier, il ne donnera jamais son adresse !
Anaelle (super fan de Jean Baptiste)
moli 5 novembre 2004
Les choristes - Christophe Barratier - critique
comment tu le sais puisqu’il m’a donné l’adresse de la chorale aller salut
TRUC(ce n’est pas un pseudonyme ) prénom : Stéphane 16 novembre 2004
Les choristes - Christophe Barratier - critique
je ne suis personnellement "fan" de personne, ni même du cinéma, mais j’ai été séduit par la sobriété et la justesse du film d’où on sort ému non pas parce qu’on a vu des enfants pleurer ou un amour impossible se terminer en désespoir, mais parce que tout dans ce film reste mesuré, plausible, on ne donne pas au pion un rôle de héros éternel ; il n’a fait que passer comme la plupart d’entre nous, mais avec dignité, en laissant une trace dans de jeunes coeurs destructurés. La scène de la désillusion est tellement véridique et poignante ! Dans les commentaires de l’auteur, j’ai saisi ce regret qu’il n’ait pu dans le dernier chant filmer le jeune "morhange" de face. Je voudrais le rassurer ; il valait mieux ne pas trop "en faire" ; c’est en cela que le film a une grande valeur ! Mon souhait serait (illusion ?) que ces jeunes gardent cette simplicité que l’on admire dans ce film, et laissent contempler à notre société un plus beau spectacle que ce qu’elle a un peu trop souvent sous les yeux. Mais qu’au moins Christophe(si je puis me permettre) conserve cette touche délicate qui a fait le succès de son film. Mes amitiés à Christophe surtout. Stéphane.
Le pout 17 janvier 2005
Les choristes - Christophe Barratier - critique
Je trouve ce film vraiment bien car pour moi il y transmet le bonheur, la tristesse... enfin bref tout ce qui peut y avoir pour qu’un film marche aussi bien
PS : J’espère qu’on aura l’occasion de revoir Jean Baptiste dans un autre film aussi bien que celui ci.
manon 22 décembre 2004
Les choristes - Christophe Barratier - critique
ce film est vraiment beau !!pour moi il est a revoir et a revoir !!!!!!bravo a toute l’equipe:christophe barratier,gerar jugnot,tous les enfants ainsi que jean baptiste maunier !!!vraiment un grand bravo et je vous souhaite une tres bonne continuation !!!!
ps:c’est le plus beau film que j’ai vu !!!!!!!
manon.gouba@tel2.fr !!!!!!!!!!! salut !!!!! a bientot je l’espere !!!!!!!!!!!!!!!!!
Manon Gouba