Le 25 août 2019
Un thriller financier sur l’affaire Kerviel. Dommage que la réalisation ne soit pas toujours à la hauteur de son sujet.
- Réalisateur : Christophe Barratier
- Acteurs : Mhamed Arezki, Arthur Dupont, François-Xavier Demaison, Sabrina Ouazani, Sören Prévost
- Genre : Drame, Thriller
- Nationalité : Français
- Durée : 1h57mn
- Date télé : 25 août 2019 20:55
- Chaîne : France 2
- Date de sortie : 22 juin 2016
L'a vu
Veut le voir
Résumé : On connaît tous Kerviel, l’opérateur de marchés de 31 ans dont les prises de risque auraient pu, en 2008, faire basculer la Société Générale - voire même le système financier mondial… Kerviel est condamné deux ans plus tard à cinq ans de prison dont trois ferme et aux plus lourds dommages-intérêts jamais vus pour un particulier : 4,9 milliards d’euros ! Mais que sait-on de Jérôme ?… Entré dans la banque par la petite porte en 2000, personne n’aurait pu prédire que le jeune Breton parviendrait à devenir trader 5 ans plus tard. Et Jérôme Kerviel va gagner ses galons et sa place en apprenant vite. Très vite. Jusqu’à fin 2007, il sera dans une spirale de réussite : « une bonne gagneuse », « une cash-machine » - comme le surnommaient ses collègues…
Notre avis : L’ascension et la chute du plus célèbre des opérateurs de marché français sont l’objet du quatrième film de Christophe Barratier, bien loin du charme suranné des Choristes. Ici, ce sont les tours de la Défense qui se dressent comme un défi au jeune provincial, Rastignac des temps modernes, bientôt immergé dans un monde de la finance qui ne plaisante pas avec la réussite, capitalisant sur l’effervescence d’un marché complètement dérégulé. Le long métrage organise une véritable immersion dans le middle-office de la Société Générale, puis dans la trading room, où Kerviel devient véritablement un spéculateur, formé par son collègue et mentor Fabien Keller, modèle du yuppie viriliste, débit à la mitraillette et blagues grivoises en bandoulière. Enivré par sa réussite, le protagoniste prend vite la couleur de son milieu, intègre l’habitus de ces néo-capitalistes dopés aux succès ostentatoires et au discours managérial, qui spéculent et misent sur les indices boursiers comme d’autres jouent au casino. Si la première partie, fondée sur le cocktail salle de cotation/trahisons entre collègues/drogues et bar à gogo-danseuses ne renvoie que de manière convenue à une lecture quasi freudienne de l’affaire (la pulsion de toute puissance masculine) et immanquablement au Loup de Wall Street, la suite est plus intéressante, surtout à partir du moment où le jeune homme met le doigt dans un engrenage grisant et entreprend de spieler des montants non autorisés.
Le montage de plus en plus saccadé évoque un trader bientôt acculé par la Société Générale, qui découvre l’existence de milliards illégalement investis par Kerviel, la découverte de la fraude s’ajoutant à la crise des subprimes, qui frappe de plein fouet la banque française. Les séquences à haute tension se succèdent, Arthur Dupont incarne avec conviction la nervosité de son personnage que viennent contrarier des velléités orgueilleuses. Mais l’intrépide ambitieux n’est, comme on le savait, que le symbole individuel d’une finance internationale devenue folle.
Si la réalisation orthodoxe ne s’empare pas complètement de ce sujet en or, qui acquiert, par sa démesure, une dimension quasi métaphysique, l’ensemble se laisse regarder, grâce notamment à ses acteurs, François-Xavier Demaison et Sören Prévost en tête, dont l’énergie crédible engendre une adhésion spontanée.
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.