Le 18 février 2014

- Réalisateur : Christophe Barratier
- Acteurs : Arthur Dupont, François-Xavier Demaison
- Nationalité : Français
Le film Avis de tempête suivra le parcours de Jérôme Kerviel, le trader mis en cause par la Société Générale, qui l’accuse d’être responsable d’une perte financière s’élevant à 4,82 milliards d’euros.
Arthur Dupont va interpréter l’ex-trader Jérôme Kerviel. François-Xavier Demaison est quant à lui pressenti pour incarner son mentor.
L’affaire a défrayé la chronique en 2008, lorsque la banque Société Générale a révélé que l’un de ses traders, nommé Jérôme Kerviel, a pris des positions risquées sur des contrats à terme s’élevant à cette époque à plus de 50 milliards d’euros. Depuis, le jeune homme a été condamné en 2012 à cinq ans d’emprisonnement et, surtout, à devoir rembourser pas moins de 5 milliards d’euros à son ex-employeur.
Il n’en fallait pas plus pour que l’art s’empare de cette incroyable histoire, en commençant par faire couler beaucoup d’encre à travers des articles, des enquêtes entières ou encore une bande dessinée. Le théâtre s’est penché sur le cas Kerviel grâce au dramaturge Jean-Louis Bauer qui, aidé par le metteur en scène Daniel Benoin, a présenté la pièce Le Roman d’un trader, avec Lorànt Deutsch dans le rôle titre.
Au cinéma, c’est le réalisateur Christophe Barratier qui adapte ce drame financier et judiciaire, en s’inspirant de l’autobiographie de Jérôme Kerviel, qui revient dans son livre sur son expérience à la Société Générale et dans le monde de la finance : L’Engrenage : mémoire d’un trader (paru en 2010 chez Flammarion). C’est le comédien Arthur Dupont qui lui prêtera ses traits sur grand écran.
{{© Albany Films distribution}}
Reste à savoir désormais quelle direction le film prendra : s’agira-t-il d’exposer les faits, alors que d’autres procès en appel sont prévus, ou de prendre parti pour la banque ou au contraire pour l’ex-trader, comme Roschdy Zem l’avait fait en 2011 dans Omar m’a tuer ? , au profit d’Omar Raddad ?