Pas chabada
Le 22 juin 2022
Une comédie musicale ratée qui déçoit de la part du si prometteur Christophe Honoré.
- Réalisateur : Christophe Honoré
- Acteurs : Chiara Mastroianni, Ludivine Sagnier, Louis Garrel, Clotilde Hesme, Yannick Renier, Gaël Morel, Grégoire Leprince-Ringuet, Brigitte Roüan, Jean-Marie Winling
- Genre : Drame, Romance, Comédie musicale, Musical
- Nationalité : Français
- Distributeur : Bac Films
- Durée : 1h40mn
- Date de sortie : 23 mai 2007
- Festival : Festival de Cannes 2007, Sélection officielle Cannes 2007 (en compétition)
Résumé : Toutes les chansons d’amour racontent la même histoire : "Il y a trop de gens qui t’aiment"... "Je ne pourrais jamais vivre sans toi"... "Sorry Angel". Les chansons d’amour raconte aussi cette histoire-là.
Critique : Cinéaste inégal mais attachant, Christophe Honoré semble depuis Dans Paris se spécialiser dans les petites chroniques parisiennes recroquevillées sur elles-mêmes où un Antoine Doinel dandy des temps modernes (Louis Garrel) ravive l’esprit de la Nouvelle Vague et doit faire face à son égoïsme et
ses choix existentiels. À travers des chassés-croisés amoureux, Honoré opte pour la désincarnation du jeu des acteurs (d’où absence de dramatisation et d’émotion) et propose des considérations sur l’amour, la mort et la vie dans un Paris grouillant. Quand il est très inspiré, il parvient à causer de choses graves et profondes en faisant mine d’être frivole et superficiel. Manière comme une autre de concevoir l’existence décalée.
Malheureusement, son dernier métrage, Les chansons d’amour, ressemble à une drôle d’histoire d’amour triste qui n’en finit plus de durer. Au-delà des affinités électives, des modifications bienvenues (plus d’apartés face caméra, merci bien) et des fantômes encombrants qui envahissent la texture du récit, Christophe Honoré construit une histoire obsolète, aussi passionnante qu’une sitcom acidulée politiquement correcte, qui aligne des vignettes clichés dans un grand esprit bobo parisianiste du genre irritant. Sa présence à Cannes demeure une énigme (peut-être pour rattraper les coups de Ma mère, refusé en compétition officielle et Dans Paris, meilleur bouche à oreille de l’an passé à la Quinzaine des réalisateurs ?).
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Norman06 26 avril 2009
Les chansons d’amour - Christophe Honoré - critique
Charmante et désuette, cette carte postale musicale souffre de la comparaison avec l’univers bien plus profond de Jacques Demy. L’hommage appuyé à la Nouvelle vague rend la mécanique un peu vide et ce ne sont pas les poussives chansonnettes qui convaincront le plus. Encore une œuvrette surestimée.