Le 19 juillet 2020
- Auteur : Arthur Rimbaud
Arthur Rimbaud est connu pour ses deux fugues à Douai, et la ville se prépare à lui rendre hommage à l’occasion des 150 ans de ces dernières. Pour cette occasion, les 22 poèmes des "Cahiers de Douai" sont mis en musique, élégamment et avec fidélité, par 22 artistes francophones de tous les horizons.
News : Arthur Rimbaud reste dans les mémoires comme "l’homme aux semelles de vent". Dès son plus jeune âge, il lui est coutumier de fuguer. Il s’échappe, une première fois, du domicile familial, trop corseté sans doute pour son rêve d’éclore poétiquement, du 29 août au 5 septembre 1870. Du haut de ses 15 ans, Rimbaud se rend plein d’espoir chez son professeur de rhétorique Georges Izambard. Ce dernier le confie à ses deux tantes, les demoiselles Gindre, qui le recueillent avec soin. Le tout jeune poète profite de ce court séjour, dans la ville de Douai, pour déposer chez le poète et éditeur Paul Demeny, quinze poèmes constituant le premier Cahier de Douai. Le deuxième Cahier de Douai est déposé en octobre 1870, toujours auprès de Paul Demeny, à l’occasion d’une deuxième fugue pour échapper à "la bouche d’ombre" (c’est ainsi que le jeune Arthur qualifie sa mère redoutée) : il est deux fois plus concis, avec sept poèmes. La déception est telle pour Rimbaud de ne pas être publié qu’il réclame à Paul Demeny de brûler intégralement Les Cahiers de Douai. Heureusement, ce dernier ne respecte pas sa volonté.
Notons que Les Cahiers de Douai résonnent par leur modernité et attestent de la précocité, tant pour son âge que pour son temps, du jeune Arthur Rimbaud. Ils contiennent des poèmes qui appartiennent désormais à notre patrimoine littéraire : Ma Bohême, Roman, Sensation, Le Dormeur du Val, etc. Charlélie Couture a choisi, parmi ces 22 bijoux, La Maline. Il est actuellement en plein tournage (à chaque chanson correspondra un "très court métrage"), le tout en costumes d’époque, dans l’un des lieux des plus majestueux qui soient : le château de Bernicourt à Roost-Warendin. Mais toute la région est impliquée dans ce projet ambitieux et orchestré par le SMAC (Service mobile d’animations culturelles) de Douai (smacasso.com), qui entend bien le mener à terme, pour célébrer les deux venues du tout jeune Arthur dans cette ville du département du Nord (région Hauts-de-France), il y aura bientôt 150 ans. Parmi les 21 autres protagonistes de cet hommage, par le texte et par la musique, nous pouvons citer : Jacques Bonnafé, Brigitte Fossey, Michel Supera, Philippe Torreton, Kali France, Jef Kino, etc.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.