Le 25 juin 2019
- Scénaristes : Julien Dumond >, François Vignolle >
- Dessinateur : Grégory Mardon
- Genre : Adaptation
- Editeur : Glénat
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 13 mars 2019
Quand la Castafiore de la télé-réalité se fait braquer par des pieds nickelés... à vélo.
Résumé : Vous la trouvez plutôt (Karda)Chiante la Kim avec son étalage de fortune sur les réseaux sociaux ? Eh bien ! Vous allez en avoir pour votre argent avec cette bande dessinée qui relate la terrible affaire dont elle fut victime en 2016 : un braquage à l’artisanal dans la suite de son hôtel en pleine Fashion Week de Paris, mettant le Parquet de Paris sur le coup.
Le 3 octobre, à 2h30 du matin, alors que la vedette Kim Kardashian se reposait dans sa chambre du Pourtalès, cinq hommes armés et masqués firent irruption et s’emparaient d’un butin lui appartenant et avoisinant les dix millions d’euros.
Retour sur un fait inédit, sous forme d’enquête rondement menée par deux flics - homme et femme - qui jouent au chat et à la souris pour pimenter un peu l’histoire.
Tout le monde pensait à un coup de bluff de la part de la part de la femme la plus suivie du web pour se donner encore et toujours plus de visibilité sur la toile.
Et pourtant, ce ne sont ni plus ni moins des papys braqueurs à bicyclette qui firent le coup ou quand deux mondes que tout oppose se "rencontrent" par la force des choses.
Le récit est traité de façon linéaire mais il est d’autant plus palpitante qu’il est aussi loufoque et basée sur des faits réels.
A force de jeter son fric à la face du monde sur les réseaux sociaux, les gangsters sont au courant de tout en temps réel et n’ont plus qu’à se baisser pour ramasser les diamants … ou les faire tomber dans une bouche d’égout lors de leur fuite … à vélo.
François Vignolle, Julien Dumond, Grégory Mardon / Glénat
Choquée psychologiquement, notre star remballera fissa sa cour et quittera la France, le matin même du casse. "Perte d’argent n’est pas mortelle" mais peut traumatiser n’importe quelle pimbêche du web.
On retrouve le style vif et les couleurs pétardes de Grégory Mardon et même si le trait est épais, il y a beaucoup de délicatesse dans la manière de traiter la petite Kim.
L’enquête est passionnante et truculente, sous la houlette de la police française.
Cependant trois mois après le cambriolage de la diva, seize personnes sont mises en examen.
François Vignolle, Julien Dumond, Grégory Mardon / Glénat
Le suspens de ce petit polar dessiné tient le lecteur en haleine. On ne s’ennuie pas avec cet opus dédié à un braquage hors du commun à la française comme "au bon vieux temps" avec de petite référence au cinéma des années 50 ou les braquages étaient "normaux", ou les "beaux mecs", ces receleurs de 60/70 ans portent des noms tels que : Ma Copine, Le Gros, La Boule, Yeux Bleus ou encore Nez Rappé. Avec un nom pareil, il est certain que Kanye West, star du rap et mari de Kim Kardashian. n’est pas prêt d’oublier cet épisode digne d’un épisode de télé-réalité de toute sa vie.
152 pages - 15 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.