Le 27 novembre 2022
A travers une sélection de près de deux cents dessins, carnets, aquarelles et pastels des collections du musée d’Orsay, ce livre est une invitation à un cheminement poétique au cœur des arts graphiques de la seconde moitié du XIXème siècle et du début du XXème siècle. Des feuilles de plus de soixante-dix artistes, parmi lesquels Gustave Doré, Edgar Degas, Edouard Manet, Marie Bracquemond, Gustave Moreau, Odilon Redon, Paul Gauguin, Maurice Denis et Pierre Bonnard, sont réunies et étudiées autour de cinq thèmes liées à l’imaginaire et au rêve : "Derrière les paupières", ou regards intérieurs, "Expériences oniriques du paysage" ; "Par monstres et merveilles" ; "Au fil des pages" et " De la musique avant toute chose", ou dessins inspirés par la musique. Un beau livre.
- Auteur : Leila Jarbouai
- Editeur : In Fine éditions d’art
- Genre : Beaux Arts
- Nationalité : Française
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Français 272 pages / 186 illustrations Coédition Palais Lumière Évian / Musée des beaux-arts de Quimper / In Fine éditions d’art
Critique : L’ouvrage Les arpenteurs de rêves : Dessins du Musée d’Orsay est un beau livre qui peut se découvrir indépendamment des expositions dont il constitue le catalogue. Il nous met en présence d’un art insuffisamment connu ou valorisé, celui du dessin, dans le contexte d’un XIXème siècle où le « Peintre de la vie moderne » rencontre sur son chemin la photographie. Arpenter les rêves au siècle du bovarysme et de la naissance de la psychanalyse, c’est à travers ses dessins, témoigner de la fugacité éphémère des sensations visuelles, de la petite mort au quotidien, de la finitude de notre condition et de la chance de l’imagination humaine qui permet ouverture et évasion.
Ce livre nous fait voyager dans les imaginaires des artistes de cette pleine époque du romantisme. Au fil des pages, on peut contempler ces ébauches de portraits d’endormis et de paysages oniriques qui font la démonstration de l’importance du dessin dans l’apprentissage d’un geste de création graphique. En pleine période d’expansion de la presse écrite, l’art de l’illustration et du croquis s’impose dans l’univers visuel du Français du XIXème siècle. C’est cette influence de la photographie et de l’illustration dans une presse écrite en plein essor qui se retrouve à la croisée de ces chemins artistiques dont le livre propose le tracé. A travers cette soixantaine d’artistes et ces quelques deux cents feuilles ici réunies, c’est un continent insoupçonné dans les collections des musées nationaux qui nous est esquissé à gros traits. Le livre le présente comme un « puzzle immense auquel il manque toujours des pièces et qu’il serait tout aussi impossible que vain de vouloir achever ». Nous nous laissons entraîner dans cette déambulation au cœur de ces traces de rêveries. Les images de celles-ci sont produites grâce à l’usage de techniques de reproduction documentaire du réel et la capacité de ces artistes à saisir l’instantanéité du rythme de la vie moderne, que Baudelaire identifie chez Constantin Guys.
Le fait d’arpenter et de croquer l’existence comme un photographe immortalise un instant est une constante de ces conditions de dessins qui, au-delà du réel, donnent à voir aux lecteurs d’aujourd’hui une certaine forme d’imaginaire collectif, teinté de mélancolie.
C’est ainsi que l’ouvrage permet de réunir des artistes aussi différents que Gustave Doré, Marie Bracquemond, Jozsef Rippl-Ronai, Edouard Manet, sur des manières de rendre compte de ces imaginaires autant que sur des sources d’inspiration et de réflexion dans l’air du temps qu’ils ont tous en commun. Le lecteur peut aussi effectuer des rapprochements entre les époques. La convocation de Gaston Bachelard dans la compréhension des traitements oniriques des paysages nous autorise à voir dans les œuvres de William Degouve de Nuncques une prémonition de David Lynch. C’est donc à un voyage dans les rêves et dans les époques que l’on est invité.
Français
272 pages / 186 illustrations
Coédition Palais Lumière Évian / Musée des beaux-arts de Quimper / In Fine éditions d’art
Ce livre est publié à l’occasion de l’exposition "Les Arpenteurs de rêves, dessins du musée d’Orsay", présentée au musée des Beaux Arts de Quimper du 15 décembre 2022 au 13 mars 2023.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.