Les dents longues
Le 10 janvier 2008
Entre film intimiste à la française et comédie romantique à l’américaine, une fable sur l’ambition. Aux commandes de cette réussite, Catherine Corsini.
- Réalisateur : Catherine Corsini
- Acteurs : Chantal Neuwirth, Éric Caravaca, Karin Viard, Jacques Weber, Gilles Cohen, Jacqueline Danno, Claire Maurier
- Genre : Comédie dramatique, Comédie romantique
- Nationalité : Français
- Distributeur : Pyramide Distribution
- Durée : 1h30mn
- Date télé : 3 juillet 2024 20:55
- Chaîne : Arte
- Date de sortie : 24 janvier 2007
- Festival : Festival de l’Alpe d’Huez
Résumé : Julien est un jeune auteur qui rêve d’être édité. Il réussit à obtenir un rendez-vous avec une éditrice redoutable, Judith Zahn. Celle-ci ne lui reconnaît aucun talent, mais le trouve à son goût. Il se laisse séduire et devient son amant. Un soir, par curiosité, il fouille dans ses affaires et découvre une histoire qui le passionne, celle du père de Judith. Julien décide d’en faire un livre sans rien en dire à Judith.
Critique : Les ambitieux ou la rencontre de deux mondes. Celui de Julien, jeune écrivain provincial débarqué à Paris plein d’illusions, d’espérances et, sous des airs timides et modestes, d’une vraie soif de réussite sociale. En face, une éditrice apparemment sûre d’elle et installée, autoritaire, au mépris facile mais qui refoule une partie de son passé. Après une rencontre catastrophique, ils deviennent amants. Sur cette rencontre improbable, à laquelle on avoue quelques difficultés initiales à adhérer, mais parfait postulat de comédie, Catherine Corsini, sans se prendre au sérieux, greffe une réflexion pertinente sur l’ambition.
Jouant des clichés pour mieux les travailler, elle fait évoluer ses personnages, jusqu’à rendre crédible la fin de la fable. Entre-temps, le couple se déchire (elle lui reproche avec raison son sens très relatif du scrupule ; il lui révèle ce qu’elle a toujours refusé d’affronter). D’autre part, avec un peu de chance, l’ambition conduit à la réussite (les échecs sont remarquablement abordés à travers le personnage incarné par Gilles Cohen, très impressionnant en bouffon pathétique, victime d’un système dont il faut maîtriser les codes). Mais le succès n’est pas sans prix et, sur son chemin, la trahison pointe souvent le bout de son nez. Et quoique compris et non condamnés car finalement très humains, les personnages de Catherine Corsini ne sont sauvés qu’in extremis.
Conclusion qui clôt agréablement cette comédie vive, portée par des dialogues amusants, vachards, lucides et dotée d’une interprétation de choix. Éric Caravaca apporte tout ce qu’il faut de modestie, soumission, rouerie et naïveté mêlées pour être attachant malgré ses coups bas. Karin Viard, toujours dynamique, séduit totalement en femme cassante, dominatrice mais finalement incapable de tout maîtriser. Sensibles et capables d’inspirer beaucoup de sympathie, ils sont l’un des atouts maîtres de cette comédie non dépourvue de gravité, drôle et parfois émouvante.
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
bbjj83 14 février 2007
Les ambitieux - Catherine Corsini - critique
Maintenant que je lis le résumé du film, pas besoin d’aller le voir toute l’histoire est dans ce résumé sauf la fin pas inattendue du tout ("un happy ending") qui n’est pas marquée !!!
Je n’ai pas aimé. Il n’y a rien de nouveau, c’est du déjà vu. Le sujet aurait pû être interessant s’il avait été mieux traité. Et l’acteur principal, je l’ai trouvé mou, c’est incroyable, à croire qu’il se rendait compte que le film n’était pas terrible...
Par contre Karin Viard joue toujours aussi bien, ça il n’y a pas de doute et je pense qu’elle sauve un peu le film parce que vraiment sans elle je ne peux pas m’imaginer ce que aurez pû être ce film... (c’est pour ça que je ne mets qu’un oeil).