Le 25 février 2020
Pedro Almodóvar, au sommet de sa carrière, propose une comédie loufoque et déjantée totalement assumée.
- Réalisateur : Pedro Almodóvar
- Acteurs : Cecilia Roth, Lola Dueñas , Carlos Areces, Javier Cámara, Raúl Arévalo
- Genre : Comédie, LGBTQIA+
- Nationalité : Espagnol
- Durée : 1h30mn
- Titre original : Los amantes pasajeros
- Date de sortie : 27 mars 2013
Résumé : Au départ de Madrid, un avion doit décoller pour Mexico. Un technicien (Antonio Banderas) qui travaille sous l’avion fait de l’oeil à une bagagiste (Pénélope Cruz) qui conduit un tracteur à bagages. Troublée, elle tombe et renverse le contenu de son tracteur sur un autre bagagiste. Le technicien se précipite, la relève et l’embrasse, c’est sa femme et elle lui annonce qu’elle est enceinte. L’autre bagagiste légèrement blessé n’a de cesse que de retrouver son portable tombé de sa poche.
Notre avis : Après un petit préambule en forme de clin d’œil, on ne reverra plus les personnages du début, et à part l’épisode du viaduc, on ne sortira plus de l’avion. Avion qui figure un monde à part, un monde de fous on ne peut plus à la mode Almodóvar : l’aéronef connaît en fait une avarie et doit se poser au plus vite. En attendant, il tourne en rond dans l’indifférence générale ! Les pilotes et les stewards sont gays ou bi et ne pensent qu’à ça, ils ne respectent rien des consignes aériennes. Ils ont drogué les passagers de la classe économique pour être tranquilles, boivent et assouvissent leur libido. Les passagers ne sont pas beaucoup plus conformes : une voyante veut perdre sa virginité, une prostituée de luxe se croit poursuivie, un banquier s’avère véreux, un comédien multiplie les conquêtes, un couple de jeunes mariés dort, et un tueur à gages éprouve des scrupules.
Secouez le tout et vous obtenez un film complètement loufoque, déjanté et agrémenté à la sauce Almodóvar très relevée. Il n’est quasiment question que de sexe tout le long du film : mais d’un sexe gai, libéré et tonique.
Le clou du long métrage est une danse improvisée par les trois stewards qui ne manque pas de sel. Sur "I’m so exited" des Pointer Sisters, ils se livrent à une chorégraphie impeccable et très drôle.
Les Amants passagers se situe au milieu d’œuvres sombres, toujours flamboyantes mais sobres. Pedro Almodovar fait un pied de nez clownesque à la crise, avec cette comédie totalement iconoclaste, qui rappelle par certains côtés les films de ses débuts.
Cette réalisation, mineure dans le parcours de Pedro Almodóvar, ne sera pas au goût de tous. Mais si on la prend comme une pantalonnade sans conséquence, on peut s’amuser des frasques d’un grand cinéaste qui, pour une fois, est complètement en roue libre.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Jean-Patrick Géraud 6 avril 2013
Les Amants passagers - la critique du film
Almodovar se paie un trip de première classe avec ce film sans grande prétention, délibérément cocasse et ludique, mais qui manque effectivement de goût. Le second degré ne fonctionne pas toujours, et le film est parasité par des séquences inutiles.
vanhzexen 10 février 2014
Les Amants passagers - la critique du film
Je ne vais hélas pas écrire un longue critique concernant le dernier Pedro car il n’y a pas grand chose à dire.
J’ai souri il est vrai tant les situations sont absurdes et les personnages caricaturaux. Mais bon, "Les Amants Passagers" n’est pas à mon sens un bon film. Et c’est avec beaucoup de regrets que je me fais ce constat car nous aurions pu avoir une excellente représentation théâtrale (dans tous les sens du terme) si le propos ne s’était pas envolé avec l’avion.
Au final de beaux décors, de beaux costumes, de bons comédiens au service d’un curieux spectacle.