Le 23 janvier 2017


- Durée : 3H
- Genre : Opéra, ballet & danse

L'a vu
Veut le voir
Vincent Tavernier met en scène « Les Amants magnifiques » de Molière et Lully, accompagné en musique par le Concert Spirituel et sous la baguette du plus Barock’n’roll des chefs : Hervé Niquet.
Il s’agit de la première reprise de l’œuvre dans son intégralité depuis 1670, réunissant tous les arts scénique d’époque : danse, chant, théâtre, et musique !
Alors, vous allez nous dire « oui mais le spectacle dure trois heures quand même !! » (Ne vous plaigniez pas sinon la prochaine fois on vous recommande un Wagner !)
Et nous on vous répondra : oui mais ces trois heures là, vous en redemanderez au sortir de la salle, croyez-nous !
Photo : Jean-Louis DANAN
D’abord parce que Molière c’est drôle, Molière ça moque les gens, Molière c’est swag !
L’œuvre est traitée toute en finesse, avec humour et touche nos cordes sensibles de la déraison et de la passion, avec cette histoire de princesse à marier qui choisira l’homme qu’on ne lui aura surtout pas proposé.
On ne s’ennuie jamais entre l’alternance des acrobaties, joutes verbales, menuets, numéros de claquettes, pantomime, cascades et changement de plateau façon mise en abîme.
Photo : Jean-Louis DANAN
Les jeux de lumières font basculer le spectateur vers une extase douillette, au son des airs tels que « Plus que jamais aimons nous, vivons, mourons, en des liens si doux ».
Les décors sont aquatiques, féeriques, vaporeux, se jouant de la pesanteur, et l’on touche le septième ciel en un épais tulle blanc qui se gonfle majestueusement sur scène par on se sait quel miracle.
Les costumes, variés et contrastés, dénotent chacun d’une étude minutieuse et sérieuse. Dentelles, soies, paillettes ou matériaux plus rustiques, chaque détail dénote d’un véritable travail d’orfèvre ...
Coup de chapeau à l’Opéra de Massy, qui, le soir de la répétition générale avait invité pas moins de 350 franciliens à assister à la pièce.
Dans la salle, loin des clichés d’un parisianisme élitiste, les jeunes ont pu manifester librement leur joie, leur soutient - riant fort et commentant parfois spontanément des scènes. Quelle meilleure récompense que ce public de demain à qui l’on offre la possibilité de découvrir des œuvres si lointaines, mais dans le fond si proches de leurs aspirations et préoccupations ?!
Merci qui ? Merci Massy !
Les Amants magnifiques :
A l’Opéra de Massy les samedi 21/01/2017 (20h) et dimanche 22/01/2017 (16h), puis en tournée à Rennes, au Touquet, Avignon et Reims.
Avec le Concert Spirituel, Les Malins Plaisirs et l’Evantail.