Le 27 août 2019
Un premier roman prometteur, typiquement américain, pour le plus grand plaisir du lecteur.
- Auteur : Andrew Ridker
- Editeur : Rivages
- Genre : Roman
- Nationalité : Américaine
- Traducteur : Olivier Deparis
- Date de sortie : 28 août 2019
- Plus d'informations : Le site de l’éditeur
- Festival : Rentrée littéraire 2019
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Andrew Ridker, 25 ans, est la nouvelle sensation du roman américain. Vendu dans 20 pays en à peine deux semaines, {Les altruistes } combine le génie d’un Franzen pour les portraits de famille et l’esprit satirique des premiers livres de Philip Roth. Mais si Ridker se place dans les pas de ses pères littéraires (on pense aussi à Updike, Salinger et d’autres...), il le fait avec un sens de l’humour et du rythme totalement inédits. Les irrésistibles membres de la famille Alter deviennent les antihéros d’une époque tiraillée entre deux aspirations contradictoires : l’individualisme triomphant et l’empathie nécessaire. De ce combat entre les cyniques et les candides, Ridker a fait un roman aussi drôle qu’attachant. Une révélation qui a suscité l’engouement de 9 éditeurs français. Bataille remportée par Rivages.
Notre avis : Andrew Ridker raconte ici le destin d’une famille, ou plutôt celui de chacun de ses membres. On y rencontre Francine et Arthur, les parents, mais aussi Maggie et Ethan, leurs enfants. L’auteur revient sur la jeunesse des premiers et dresse en parallèle le portrait des deux adolescents qu’ils ont élevés. Dans les chapitres qui parlent de leur quotidien de jeunes adultes, Maggie et Ethan ont perdu leur mère peu auparavant et ont du mal à se remettre. Les relations avec leur père sont alors loin d’être au beau fixe et la vision croisée des différents protagonistes permet au lecteur d’en connaître peu à peu les raisons.
Il est question alternativement de Francine au moment de sa rencontre avec Arthur, du voyage humanitaire de ce dernier à l’époque, de ses péripéties des années plus tard, une fois que sa femme est morte, de ses tentatives de rapprochement vis-à-vis de ses enfants, tandis que ceux-ci lui en veulent toujours beaucoup de sa nonchalance et, soyons clairs, d’être celui qui est resté en vie. Chacun des chapitres apporte une nouvelle pièce au puzzle : les points de vue tournent régulièrement, ce qui nous donne une assez bonne idée de la situation globale. La construction nous égare parfois un peu, surtout que tous les récits sont menés au même temps grammatical. Cela dit, à condition que la lecture soit continue, le roman s’avère agréable. Quand on s’immerge dans un ouvrage, il est en effet plaisant de pouvoir appréhender le contenu à travers différents angles, en examinant les événements et les personnages selon diverses perspectives. Tout nous apparaît alors sous un autre jour, de manière plus nette, puisque les différentes parties du tableau s’éclairent les unes après les autres.
L’auteur est comparé par les éditions Rivages aux grands romanciers américains du siècle, à savoir Philip Roth ou Jonathan Franzen. On peut ajouter Anne Tyler à la liste, puisqu’il choisit, comme elle, de raconter un foyer, à travers les tensions et l’amour qui peuvent s’entremêler, variant inlassablement tout au long de la vie d’une famille. Les ingrédients inhérents à la littérature américaine sont présents : la judéité, la jeunesse et l’université, les liens familiaux, et l’altruisme bien sûr – l’un des rares points communs entre les membres de cette famille disparate.
Un premier roman très prometteur, donc.
Les altruistes - Andrew Ridker
Rivages
432 pages
Format : 14.0 x 20.5
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.