Critique

CINÉMA

Les 3 royaumes - John Woo - critique

L’art de la guerre

Le 31 mars 2012

Les trois royaumes marque le retour triomphant de John Woo à la (super)production chinoise depuis À toute épreuve en 1992. Magistrale dans la réalisation, cette fresque épique par ailleurs relativement consensuelle s’avère un sommet du divertissement.

Galerie Photos

Le choix du rédacteur

  • Norman06 29 mars 2009
    Les 3 royaumes - John Woo - critique

    Du beau travail, qui confirme le savoir-faire de John Woo. Mais où est passée la poésie de l’auteur de "The Killer" ? Ceci dit, ne jouons pas les fines bouches, et apprécions deux splendides batailles navales ainsi qu’une délicieuse séquence de ruse guerrière par l’usage d’une tasse de thé.

  • Sébastien Schreurs 2 avril 2012
    Les 3 royaumes - John Woo - critique

    Le royaume et 1/2 !
    Spécialiste du gunfight (film d’action made in Hong Kong), John Woo revient au pays pour une fresque historique que Zhang Yimou n’aurait pas renié. Si la version asiatique, longue de presque cinq heures (dont j’avais vu la première partie à sa sortie), atteint l’intensité dramatique de La Cité interdite ; la variante occidentale (rabotée de moitié), par contre, sacrifie la psychologie des protagonistes au point d’éradiquer le véritable enjeu de cette bataille finalement plus spectaculaire que captivante. À l’instar de Dans la brume électrique de Tavernier, les ravages du montage ont la fâcheuse habitude de dénaturer l’œuvre originale.

Votre avis

Votre note :
3 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.