Woollywood
Le 6 avril 2021
John Woo vient d’être naturalisé hollywoodien et c’est plutôt triste.
- Réalisateur : John Woo
- Acteurs : Uma Thurman, Ben Affleck , Aaron Eckhart, Paul Giamatti, Michael C. Hall, Colm Feore, Joe Morton
- Genre : Science-fiction, Action, Thriller, Nanar
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Dreamworks
- Durée : 1h58mn
- Date télé : 17 septembre 2024 23:15
- Chaîne : RTL 9
- Date de sortie : 25 février 2004
L'a vu
Veut le voir
Résumé : L’histoire, c’est celle de Michael Jennings (Ben Affleck), ingénieur de réputation mondiale, qui travaille sur des projets ultra secrets pour une société high-tech. Si secrets qu’après chaque mission, sa mémoire doit être effacée pour l’empêcher de divulguer quoi que ce soit. Pour sa dernière mission, qui doit normalement lui rapporter un paquet d’argent, Jennings crée une machine qui dévoile le futur...
Critique : Philip K. Dick inspire beaucoup les cinéastes (Blade Runner, Total Recall). Et on se dit que c’est tant mieux, puisque son univers est un des plus visionnaires et novateurs qui soit. Il y a quelques années, Spielberg sortait le plutôt bon Minority Report tiré de la nouvelle du même nom. Cette fois-ci, c’est John Woo qui s’y colle avec Paycheck
On pourrait croire que ça commence bien. Simplement, premier hic : l’ingénieur en question n’est autre que Ben Affleck. Peu crédible. En effet, le comédien est un des acteurs les plus navrants de Hollywood et surtout son physique souffre d’une méchante saillie de la mâchoire inférieure, ce qui ne lui donne pas forcément l’air très... "ingénieur". Passons. On se dit que John Woo a concocté les scènes de tueries dont il a le secret et va réussir à faire quelque chose de ce pantin à moitié prognathe. On se souvient des scènes magiques de Face/Off ou de The Killer. On se souvient d’une petite fille qui plane sur un opéra, encadrée dans les écouteurs de son walkman, et traverse un salon rococo au ralenti, où deux acharnés de la mitraille, shootés aux amphétamines, se trouent la peau dans un scintillement d’éclats de verre... Mais là, rien. Aucune innovation, aucune scène qui nous fasse penser que Paycheck n’est pas un film d’action de base. Le méchant a une tête de méchant, le gentil une tête de gentil (un peu débile, mais gentil), et même la sublime Uma Thurman n’arrive pas à tirer son épingle du jeu. Il n’y a malheureusement pas grand-chose à dire d’autre sinon que partir d’une nouvelle si surprenante et arriver à un résultat aussi attendu relève de la performance. John Woo vient d’être naturalisé hollywoodien et c’est plutôt triste.
À la fin du film, Ben Affleck, en voix off, nous explique sur un ton affligeant, parce qu’il faut bien mettre une morale de ménagère derrière tout ça, que connaître son futur, eh ben c’est pas bien. Alors d’accord, on le saura pour la prochaine fois...
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.