Le 12 décembre 2021
- Date de sortie : 3 novembre 2021
- Plus d'informations : Site de l’éditeur
Les 1000 films culte de l’histoire du cinéma a tout pour plaire au lecteur avide de découvertes, grâce à une présentation impeccable et des textes toujours très abordables.
Résumé : Cet ouvrage propose de revenir sur les 1000 films culte qui ont marqué notre ère et ont, chacun, rythmé la vie des générations d’hier et d’aujourd’hui.
Critique : Le risque d’une telle entreprise est dans le titre : va-t-on faire une énième sélection de films à voir, comme il en sort chaque année ? Pour le résumer : oui, mais de manière particulièrement soignée. Il n’y aurait que peu d’intérêt à se contenter d’un large inventaire des mille films à voir avant de mourir, même s’il y un peu de cela. En les détaillant de manière chronologique, Jean Serroy prend en plus le risque de les énumérer, simplement.
La qualité de l’édition offre un cadre particulièrement agréable à la lecture. La mise en page brille d’efficacité, et l’œil se trouve attiré par les planches aussi modernes que ludiques. Les illustrations ne prennent jamais le pas sur le contenu, mais facilitent et balisent la lecture. Concernant les quelques lignes qui accompagnent les mille films choisis, il y a peu à dire. Partant du principe qu’autant d’œuvres seraient référencées, il était difficile de faire plus qu’un paragraphe pour chacune d’elles, si synthétiques soient-ils. Cependant, Jean Serroy a le bon goût d’enrichir sa visite de l’histoire du cinéma.
Chaque époque est succinctement présentée. Les grands enjeux de la période sont caractérisés (arrivée du parlant fin des années 20, numérique pour les années 2000, etc). Les « Zoom », qui émaillent la lecture, constituent la principale plus-value d’un catalogue qui manquerait de vie sans eux. Ces « Zoom » se focalisent sur des acteurs, des réalisateurs, des courants marquants, des films notables de la période. Ils font le sel de l’ouvrage, en approfondissement certaines œuvres pour être plus complet, sans basculer dans l’excès d’information : point de cours théorique ici. Par exemple, on a droit à un « Zoom » sur Marylin Monroe, qui retrace sa carrière par le prisme musical, et met en perspective le choix de rendre hommage à Rivière sans retour d’Otto Preminger.
Quelques interviews, concises, permettent de donner vie à l’ensemble, avec une forme d’éclectisme qu’il convient de saluer. Le cinéma d’auteur populaire (Nanni Moretti, Pedro Pedro Almodóvar) trouve sa place à côté des grosses productions (Daniel Radcliffe concernant Harry Potter, Daniel Craig pour James Bond, etc.) Certes, sur ces entretiens la lumière est le plus souvent braquée sur les cinémas français et américains, mais le reprocher relèverait de la mauvaise foi.
Un ouvrage à garder et à feuilleter sur le temps long.
—
336 pages - 39,95 €
217x294 mm
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.