Sucre roots
Le 26 novembre 2003
Lincoln Barrington "Sugar" Minott revient avec un hommage au roots-reggae des années 1970.
- Artiste : Minott, Sugar
L'a écouté
Veut l'écouter
Lincoln Barrington "Sugar" Minott revient avec un album produit et composé par les musiciens français de Zenah Music, hommage au roots-reggae des années 1970.
Sugar Minott est un enfant du reggae : le Sound System de Clement Dodd se produisait près de chez lui et berçait ses nuits de petit garçon. Selector puis chanteur, c’est en solo, sous la coupe de Dood, désormais patron de Studio One, qu’il connaîtra le succès et la reconnaissance.
Se cantonnant depuis plusieurs années à son rôle de producteur au sein de son label Black Roots, Sugar Minott signe son retour en prenant le contre-pied des canons numériques actuels, nous replongeant dans l’âge d’or du reggae, revisitant le son analogique des Dennis Brown, Freddie McGregor et Burning Spear et ce, avec une production 100% française, Zenah Music, basée à Montreuil.
Cet événement "roots reggae" n’a pas été orchestré à la légère : les onze titres aux arrangements impeccables de Leave out a Babylon servent des textes inscrits profondément dans la tradition rastafarienne et forment un ensemble mature et nostalgique. Fermant l’album, et précédant trois dubs sérieux, la chanson Leave out a Babylon arrive comme une sorte d’"herbe tendre", où le rasta délaisse sa voix sucrée et se laisse aller à un petit sifflotement.
Au vu d’une telle expérience, il faut admettre qu’un rasta en mal de roots hébergé en France se porte plutôt bien. A quand des charters en provenance de Kingston ?...
A savoir : |
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.