Sucre roots
Le 26 novembre 2003
Lincoln Barrington "Sugar" Minott revient avec un hommage au roots-reggae des années 1970.


- Artiste : Minott, Sugar

L'a écouté
Veut l'écouter
Lincoln Barrington "Sugar" Minott revient avec un album produit et composé par les musiciens français de Zenah Music, hommage au roots-reggae des années 1970.
Sugar Minott est un enfant du reggae : le Sound System de Clement Dodd se produisait près de chez lui et berçait ses nuits de petit garçon. Selector puis chanteur, c’est en solo, sous la coupe de Dood, désormais patron de Studio One, qu’il connaîtra le succès et la reconnaissance.
Se cantonnant depuis plusieurs années à son rôle de producteur au sein de son label Black Roots, Sugar Minott signe son retour en prenant le contre-pied des canons numériques actuels, nous replongeant dans l’âge d’or du reggae, revisitant le son analogique des Dennis Brown, Freddie McGregor et Burning Spear et ce, avec une production 100% française, Zenah Music, basée à Montreuil.
Cet événement "roots reggae" n’a pas été orchestré à la légère : les onze titres aux arrangements impeccables de Leave out a Babylon servent des textes inscrits profondément dans la tradition rastafarienne et forment un ensemble mature et nostalgique. Fermant l’album, et précédant trois dubs sérieux, la chanson Leave out a Babylon arrive comme une sorte d’"herbe tendre", où le rasta délaisse sa voix sucrée et se laisse aller à un petit sifflotement.
Au vu d’une telle expérience, il faut admettre qu’un rasta en mal de roots hébergé en France se porte plutôt bien. A quand des charters en provenance de Kingston ?...
A savoir : |