Le 19 novembre 2019
Le Voyage de Samy Bear nous offre un beau voyage – ce qui raccorde avec le titre – en compagnie de Samy Bear dans ce livre jeunesse illustré et musical.


- Chanteur : Cali
- Compositeur : Jean-Pierre Jolicaro
- Auteur : Bernard Villiot
- Genre : Jeunesse
- Nationalité : France
- Dessinateur : Pierre Charentus
- Famille : Littérature jeunesse
- Editeur : Editions Margot
- Date de sortie : 23 octobre 2019

L'a lu
Veut le lire
Résumé : Bernard Villiot nous propose une histoire touchante illustrée par les beaux dessins de Pierre Charentus. Avec le livre se trouve un CD où le chanteur Cali nous raconte l’histoire de Samy sur les musiques de Jean-Pierre Jolicaro.
Le voyage de Samy, entre poésie et tendresse, nous emmène au bout d’un monde où les oursons peuvent rencontrer des géants et où les gardiens de forêt vivent dans des nacelles au milieu du ciel pour mieux surveiller.
Derrière les mésaventures et les périples de Samy, dont le livre ne nous conte qu’une partie, c’est un peu le grand voyage de la vie qui nous est raconté, un voyage ponctué de phrases émouvantes comme celle du jeune gardien de la forêt « D’un côté, il y a ceux qui rêvent et de l’autre, ceux qui font rêver ». La jeunesse, la prise de conscience du temps qui passe, l’amour, l’amitié, l’entraide, la musique, autant de notions, de sentiments et de valeurs que découvre Samy Bear, qui apprend tout autant qu’il enseigne.
Cet ours et son périple restent gravés dans la mémoire après la lecture. Sans aucune prétention, Bernard Villiot nous raconte avec humour un périple de vie rempli de symbole sans poncifs et sans lourdeur.
Le livre illustré comporte un CD de vingt pistes pour un peu moins de cinquante-deux minutes. Les onze premières pistes sont consacrées à l’histoire avec musique et quelques ambiances sonores et les neuf dernières reprennent les mélodies seules sans le texte narratif.
Bernard Villot, Pierre Charentus / Editions Margot
Les douces musiques de Jolicaro sont accompagnées du récit narré par Cali, qui se prête au jeu. Il module sa voix pour donner des intonations discrètement différentes aux personnages de l’histoire. Il raconte avec attention, sans en faire trop ni trop peu, ce récit envoutant. Et en l’écoutant, on se rend compte de la poésie des mots, des résonances, des rimes, des allitérations qui nous donnent encore plus de plaisir à s’écouter conter cette aventure.
En fait, le problème, est que l’on s’attend dès que le disque démarre à entendre chanter des chants comme La chanson du géant, La complainte de Miss Brown, La ballade du temps, ou d’autres encore qui illustreraient les joies et les peines de Samy et de ses rencontres, on souhaiterait avoir également plus d’ambiances sonores. Tout cela manque un peu. Mais les mélodies tout en douceur et la voix chaleureuse de Cali suffisent amplement à donner vie à cette histoire, sans oublier les dessins...
Bernard Villot, Pierre Charentus / Editions Margot
Les illustrations de Pierre Charentus sont magiques. Mélange de peintures, de textures, elles laissent une impression étrange mais elles apportent des vues merveilleuse au monde de Samy Bear. Les personnages sont stylisés, les décors et les couleurs des ciels, les empâtements des nuages, le rose du couchant ou le bleu de la mer sont juste éblouissants. Ce livre très grand format, qui fait quasiment trente-huit centimètres de haut sur vingt-six, laisse un magnifique espace aux dessins de Charentus. Ces illustrations se complètent, selon les pages, de petits dessins crayonnés qui s’équilibrent avec les grandes toiles.
Notons également que la musique est disponible gratuitement à l’écoute sur le site de Margot, l’éditeur !
Vous pourrez ainsi vous faire une idée des mélopées acoustiques de Samy.
Le Voyage de Samy Bear est une petite pépite, un plaisir que vous pourrez à partager avec vos enfants, en famille. Une histoire qui permet, si l’on s’en donne la peine, d’aborder beaucoup de sujets. Puis, une fois le livre fermé, on se prend à contempler la mer, et on espère le passage de Samy Bear.
32 pages – 22,90€