Le 21 décembre 2012
1- Renégat / Alex Baladi / The Hoochie Coochie
Un pirate emprisonné livre son vécu à un notable écrivain (et profiteur) sous la forme d’une quête philosophique et humaniste.
Un livre magnifique tant sur la forme (impressions et couverture toilée magnifique qui lui donne un air de livre précieux, on a l’impression d’avoir face à soi des dessins originaux, The Hoochie Coochie ont produit un travail d’orfèvre) que sur le fond (un mode narratoire déconstruit, de longs silences, des cases multiformes).
Alex Baladi excelle dans son trait et le soucis du détail qui n’est pas s’en rappeler le travail précis de la gravure.
2 - Duncan chien prodige, saison 1 / Adam Hines / Editions ça et là
Duncan chien mi-homme mi-bête vit dans un monde parallèle au notre, où les animaux ont la parole depuis l’Antiquité.
Une révélation pour ce roman graphique en noir et blanc qui mélange habillement les modes d’expression (différents mode de narration, collages, croquis...) afin d’illustrer un propos poussant à la réflexion sur la condition humaine et les vicissitudes de l’être humain.
Le récit sous une trame de thriller est un assemblage, façon matriochka, d’histoires dans l’histoire.
3 - Any Empire / Nate Powel / Sarbacane
Une mise en perspective de l’adolescence et de la violence dans la société américaine, à travers le destin de trois enfants (mais aussi un plaidoyer antimilitariste). Un récit emprunt d’imaginaire, de guerre et d’armes qui nous montre que l’axe du mal n’est pas forcément situé là où on le pense.
Un dessin au trait magistral et un scénario à l’ambiance sombre, digne d’un film issu de la scène indépendante américaine.
3 - Le Nao de Brown / Glyn Dillon / Akileos
Glyn Dillon nous fait partager la vie (et les souffrances) de Nao Brown atteinte de troubles obssessionnels compulsifs mais des TOC différents de ceux que l’on peut connaitre : elle est prise de pulsions mentales morbides.
La méditation lui permettra de lutter contre ses attaques violentes et l’aidera à mieux appréhender ses difficultés du quotidien.
Un récit psychologique réaliste et prenant, illustré avec style à l’aquarelle.
Un coup de maître pour Glyn Dillon.
4 - Dora / Minaverry / L’Agrume
Dora jeune archiviste à Berlin dans les années soixante part à la chasse aux nazis qui ont fui l’Allemagne après-guerre.
Une enquête (et une quête) qui la conduira à travers plusieurs pays et lui permettra de reconstruire son histoire et son identité.
Une aventure passionnante et enrichissante, richement documentée et illustrée de main de maître par le jeune auteur argentin Minaverry.
5 - Le méchant petit Poucet / Vincent Vanoli / La Pastèque
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.