Créature céleste
Le 30 octobre 2015
Maillon faible de la saga d’Universal, Le Spectre de Frankenstein ne dispose ni du souffle tragique de ses prédécesseurs, ni de l’insolente atmosphère de série B de ses suites. Un cadavre à peine ranimé.
- Réalisateur : Erle C. Kenton
- Acteurs : Cedric Hardwicke, Béla Lugosi, Lon Chaney Jr, Ralph Bellamy, Lionel Atwill
- Genre : Épouvante-horreur, Film de monstre
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h07mn
- Titre original : The Ghost of Frankenstein
- Date de sortie : 10 août 1951
L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 1942
Maillon faible de la saga d’Universal, Le Spectre de Frankenstein ne dispose ni du souffle tragique de ses prédécesseurs, ni de l’insolente atmosphère de série B de ses suites. Un cadavre à peine ranimé.
L’argument : Ygor ressuscite le monstre de Frankenstein et le mène à Ludwig, le véritable fils du Dr. Frankenstein. Obsédé par l’idée de redonner au monstre toute sa puissance, Ludwig ne s’aperçoit pas que ses associés ont tous des idées très différentes quant à la nature du cerveau à transplanter dans le crâne du monstre.
- © Universal Pictures / Elephant Films
La critique de la collection Blu-ray & DVD Cinéma Monster Club - Frankenstein : ICI
Notre avis : Quatrième opus de la vénérable série Universal entamée en 1931, Le Spectre de Frankenstein commence à démontrer une perte de souffle évidente de la formule habituelle qui est recyclée ici sans grande imagination. Le film reprend même le point de départ exact de l’épisode précédent. Nous apprenons donc que le docteur Frankenstein avait un deuxième fils qui étrangement n’avait jamais été mentionné jusqu’à présent. Déception scénaristique et également visuelle car les ambitions budgétaires d’Universal ont été clairement revues à la baisse. Les décors grandiloquents du passé sont oubliés et sont remplacés par un château sorti tout droit d’un sérial des années 30.
La créature ne bénéficie plus des traits du grand Karloff qui est remplacé par un Lon Chaney Jr qui bénéficie d’un maquillage douteux. Si Chaney Jr n’a pas eu une carrière aussi illustre que son père (le fameux Lon Chaney dont la performance dans L’inconnu de Tod Browning reste légendaire), il avait néanmoins fait ses preuves dans Le Loup-Garou (1941). Ici, il n’a pas grand chose à faire et Ygor / Bela Lugosi est la vraie star du show. Le réalisateur Erle C. Kenton emballe une copie propre et globalement maîtrisée mais qui manque clairement du génie et de la passion de ses prédécesseurs. Il se rachètera néanmoins avec La Maison de Frankenstein. Une suite de trop, clairement.
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.